Noble-Joué, l’ultime appellation
Replanté dans les années soixante-dix, le vignoble est cultivé par cinq viticulteurs et à fait son grand retour à Joué-lès-Tours.
C’est un vin gris (œil-de-perdrix), produit entre deux affluents de la Loire, le Cher et l’Indre sur cinq communes au sud de Tours : Joué-lès-Tours, Saint-Avertin, Chambray, Larcay et Esvres-sur-Indre. C’est un vin qui revient de loin aussi. Donné moribond après les grands épisodes du phylloxéra, puis de l’urbanisation galopante mais nécessaire. Pourtant en 1939 et après le classement AOC de Chinon, Bourgueil, Saint-Nicolas et Vouvray, une demande fut demandée par les vignerons mais la guerre en décida autrement. Michel Carillo, ancien instituteur de Joué-lès-Tours, rappelle dans sa monographie consacrée au « Noble Joué », que les cépages auraient été apportés de Bourgogne vers le règne de Charles VI ou de Louis XI mais n’auraient été cultivés à grande échelle qu’à partir de 1860.
Il faudra attendre les années soixante-dix pour voir la vigne réapparaître au-delà de Saint-Avertin, à l’initiative de Jacques Puisais, Jean-Jacques Sard. Ils sont aujourd’hui six viticulteurs à en être les premiers ambassadeurs : Rémi Cosson (président du syndicat), les frères Rousseau, Dupuy Père et fils, Benoit Blondeau et Jérémy Pierru. Ce dernier exploite les vignes municipales de Chambray et de Joué-lès-Tours. La seconde ville du département renoue ainsi avec son histoire agricole que rappellent toujours ses nombreuses closeries
« Ce vin est noble car il comporte trois cépages nobles : le pinot gris, le pinot noir et le pinot meunier. Sur 35 hectares plantés, nous produisons 1.600 hectolitres » explique Rémi Cosson avant d’ajouter : « Les rendements sont en baisse et sont passés de 60 à près de 50 hectolitres par ha. Nous favorisons la qualité… » Le moelleux pourrait bien obtenir son appellation, d’autant que le Malvoisie est protégé par les Grecs
La plus petite AOC du département ne vit pas sur ses stocks. Elle y sera sans doute bientôt contrainte, après la faible récolte attendue dans quelques jours.