Du bonheur à travailler ensemble
Ces créateurs d’entreprises ont préféré venir travailler en communauté plutôt que de rester dans leur coin. Témoignages.
Jessy Huguet et Ali Toussi, respectivement directeur et commercial de l’entreprise Apollo Bâti, ont choisi de venir s’installer à Pép’it. Après avoir travaillé chacun de leur côté, ils ont lancé leur activité de constructeur de maisons à ossature bois. Ils s’apprêtent à ouvrir un chantier à Montrichard qui verra s’élever un immeuble de vingt-deux logements sur l’ancien centre de secours. « Nous avons choisi de venir ici car il y a beaucoup d’avantages. Ca permet de faire pousser l’entreprise sur des projets de démarrage et d’avoir du monde autour de soi… ».
A Tours (Sanitas) Beemotion était déjà créé avant son arrivée à Start’inbox. Cette société par actions simplifiées a déposé ses statuts en décembre 2013 pour démarrer en février 2014, avec deux ingénieurs associés : Benoît Oillo et Sébastier Portier. « Nous travaillons sur le développement d’outils statistiques visant à optimiser l’exploitation des réseaux de transports publics de voyageurs. Et nous aidons les opérateurs à rationaliser leurs coûts, à Nantes, Nice, Avignon, Le Havre, Montpellier, Strasbourg. Il est faux de croire que nous roulons sur l’or. Il faut savoir que les contrats sont très longs à négocier car nous avons devant nous des communautés d’agglomération. C’est la première année que nous nous rémunérons et le fait d’être hébergé en pépinière nous a beaucoup aidés » explique Sébastien Portier.
En mai dernier, Hélène Geoffroy, secrétaire d’État à la ville était venue au Sanitas. Elle avait déclaré en visitant la pépinière : « le partenariat entre habitants, institutions et monde économique est primordial ». De son côté, le député Jean-Patrick Gille avait rappelé que la pépinière d’entreprise du Sanitas était destinée aux jeunes du quartier et que, finalement, ce sont des gens de l’extérieur qui y passent, « ce qui est positif aussi dans ce sens ».