18 oct 2016
Bruno Pille

Ils volent de leurs propres ailes



Hier start-ups, aujourd’hui entreprises en pleine croissance : les pépinières permettent de faire grandir les audacieux.

Au printemps dernier, l’agence Des Cheval quittait la pépinière du Sanitas pour occuper un grand espace de 200 m2, 54, rue de Sébastopol, à Tours. Elle le partage avec d’autres créatifs : scénographes, designers textiles. Fondé en 2012 sous l’impulsion de trois créatifs français, Des Cheval figurait, deux ans plus tard, au top 100 des agences de publicité françaises sur Facebook.
Un besoin d’espaces supplémentaires, c’est ce qui a poussé Guillaume Tessier et son équipe à s’installer dans les locaux de Mame, bien plus grands que ceux dont ils disposaient à la pépinière du Sanitas, « On était trois, dans un bureau de 30 m2. On a aujourd’hui 96 m2 et on a fait une demande de 150 m2. » Les développeurs et graphistes planchent entre autres sur le site et les applications de objetdomotique.com Le concept en est tout simple. « Nous sommes tous et nous serons toujours de plus concernés par la domotique, explique Guillaume Tessier. Dans notre maison, notre four, nos plaques, nos volets… Bientôt tout sera commandé à distance. Une question se pose toutefois. Au fur et à mesure de ces installations, les particuliers se demanderont si leurs volets sont compatibles avec le système du four, avec celui de l’éclairage, de la machine à laver… »
Les grands sites marchands, souvent incapables de répondre à ces questions, laissent donc un vaste territoire à la start-up de Guillaume Tessier. Son application permettra à tous les utilisateurs de trouver les bonnes réponses à ces problèmes techniques qui peuvent vite se transformer en véritable casse-tête. Et cela dans l’esprit du temps, c’est-à-dire tout de suite, maintenant ! Objetdomotique.com va équiper les futures serrures électroniques des locaux loués à Mame.

Guillaume Tessier a commencé dans un bureau de 30 m2 au Sanitas. Son entreprise d’objets connectés s’étend sur 95 m2 chez Mame et cherche à s’agrandir.

Guillaume Tessier a commencé dans un bureau de 30 m2 au Sanitas. Son entreprise d’objets connectés s’étend sur 95 m2 chez Mame et cherche à s’agrandir.

  • Facebook
  • Twitter
  • Delicious
  • LinkedIn
  • StumbleUpon
  • Add to favorites
  • Email
  • RSS

Leave a comment



Nous contacter

Vous faire connaitre, faire partager votre actualité économique, contactez nous à capeco@nrco.fr

Agenda

Vendredi 3 mars
IAE de Tours : remise des diplômes aux promotions 2015 et 2016 suivie d’une soirée de gala.

Samedi 4 mars
Portes ouvertes à l’université François-Rabelais à Tours, toute la journée.
Portes ourverts de l’école d’esthétique cosmétique 49 rue de Laponneray à Tours qui fête ses 30 ans d’existence.

4/5 mars
Neuvième édition du salon des vins bio et naturels Vino Bio, salle Maria-Callas à la Ville-aux-Dames (à partir de 10 heures).

Mercredi 8 mars
De 9 h à 12 h à la CCI Touraine, « Les ateliers du créateur – repreneur : Entreprendre au féminin ».

Vendredi 10 mars
De 8 h 30 à 18 h à l’ESCEM de Tours, Formation numérique : « votre entreprise sur Facebook ».

Jeudi 9 mars
De 9 h à 12 h à la CCI Touraine, « Les Rencontres Performance Touraine » : Gestion « Les bonnes pratiques et les outils pour optimiser sa trésorerie ».

Jeudi 9 mars
Rendez-vous de la transmission d’entreprise organisé par le groupe In Extenso, à l’Aéronef, 25 rue de la Milletière à Tours Nord suivi d’une soirée au Domaine de Thais à Sorigny.

Vendredi 10 mars
De 8 h 30 à 18 h à l’ESCEM de Tours, Formation numérique : « votre entreprise sur Facebook ».

12/13 mars
Val de Loire Pro Expo, salon professionnel Cafés hôtellerie restauration, métiers de bouche, restauration collective, loisirs au parc des expositions de Tours.

Mercredi 15 mars
Handi café avec des recruteurs qui se banderont les yeux devant des candidats à l’emploi, au GEIS, 6 rue des Granges-Galland à Saint-Avertin, à partir de 9 h 30.

Jeudi 16 mars
Les jeudis de la santé de la Ville de Tours : conférence sur le stress à l’hôtel de ville (18 h 30).

Samedi 18 mars
Salon poursuite des études et de l’alternance ay centre de congrès Vinci (à partir de 10 heures).

Mardi 21 mars
Forum de l’installation pour les jeunes agriculteurs d’Indre-et-Loire, sur l’exploitation du Gaec Limouzin au Petit-Pressigny (16 h 30).

24/25 mars
Le salon Made in Touraine devient le salon Made in Val de Loire au centre des congrès Vinci. La thématique retenue pour l’édition 2017 est : l’Industrie 4.0.

Lundi 27 mars
La fédération des charcutiers traiteurs organise la remise des prix du meilleur jambon et pâté de Pâques, chez Davigel à Chanceaux-sur-Choisille (17 heures).

29/30 mars
Journée de la recherche avicole au centre des congrès Vinci de Tours.

31 mars/ 2 avril
Salon du chocolat organisé de 10 h à 19 h (vendredi 14 h-19 h), au Centre International de Congrès Vinci, du 31 mars au 2 avril, en partenariat avec le Rotary Club Tours Sud et la Chambre de Métiers et d’Artisanat d’Indre-et-Loire.