Passage de témoin à Pep’it
Trois ans après avoir mis la pépinière d’entreprises de Pocé-sur-Cisse sur les rails, Driss Azougouach cède sa place. Et dresse le bilan des activités.
C’est en décembre 2013 qu’était inaugurée la Pep’it, nom malicieusement donné à la troisième pépinière d’entreprises du département. Contrairement à celles de Tours et de Joué-lès-Tours, elle est gérée en direct par la communauté de communes du Val d’Amboise. Driss Azougouach en a été le directeur jusqu’à ces derniers jours. Nommé directeur du développement économique de la CCVA, il est remplacé par Jawad Khawrin.
En contrepartie de la fermeture de son laboratoire, Pfizer a participé financièrement, avec l’État, le conseil départemental et la communauté de communes, à la construction du bâtiment qui peut accueillir onze entreprises. « Nous disposons aussi d’un bureau pour les permanences des organismes de formation à la demi-journée ou les professions libérales ainsi qu’un espace de co-working. Notre particularité ? Nous sommes la seule pépinière à proposer des bureaux et des ateliers. Nous en avons quatre de 113 m2. C’est un avantage qui répondait à une demande d’artisans… » souligne Driss Azougouach.
Ici, les conventions d’occupation sont signées pour deux ans et renouvelables une fois. Il devrait donc y avoir un turn-over l’an prochain car toutes les entreprises sont encore présentes depuis l’ouverture à deux exceptions près : un décès et un arrêt volontaire d’activités Pour le nouveau directeur du développement économique de la CCVA, « il y a un trou dans la raquette du parcours résidentiel, une fois passés les quatre ans. Beaucoup d’entreprises ne se sentent pas en mesure de voler de leurs propres ailes. C’est ici, dans un milieu sécurisant, un bonheur de travailler ensemble. Nous allons donc ouvrir un hôtel d’entreprises dans les prochains mois, hors de la pépinière. Un bâtiment va se libérer à Nazelles-Négron. Cinq entreprises sont intéressées pour l’occuper… ».