Deux frères changent de cap
Aymeric et Kévin s’embarquent dans une nouvelle aventure, ensemble. Sans peur et sans reproche, ils se lancent vers l’inconnu. Témoignages.
C’est la double histoire d’un projet commun venu sur le tard et d’une différence d’âge – trois ans – entre deux frères complices qui se sont toujours entendus pour entreprendre aujourd’hui ensemble. Hier les facéties d’enfants, aujourd’hui, une aventure professionnelle. À 29 ans, Aymeric avait déjà goûté à une expérience professionnelle en solo, dans la vidéo et la communication. Son cadet, Kévin, 26 ans aujourd’hui, a essuyé ses fonds de culotte à l’École supérieur de commerce de Tours (alors Escem) avant d’y être diplômé. Les deux garçons l’avouent sans détours : « On a toujours été complémentaires, même enfants. On a donc aujourd’hui décidé de nous associer pour travailler ensemble… »
Jeudi 6 octobre 2016. 8 h 30 à la Cité du Numérique dans l’ex-imprimerie Mame, lieu totem de la Loire Tech Valley de Tours-Orléans. On y attend à 10 h 30 le secrétaire d’État chargé de la réforme de l’Etat et de la simplification, Jean-Vincent Placé, pour une visite de l’excellence des lieux. Trente-cinq entreprises sont déjà implantées sur le site – au total, ça représente 80 emplois – et suivent une idée qui peut se transformer en un produit susceptible de simplifier, au quotidien, la vie des gens, qu’il s’agisse de domotique, de réservation de spectacles ou d’aides à apporter au patient qui doit gérer une maladie grave.
Faisant foin de l’agitation des élus, des forces de l’ordre et de l’agitation grandissante au fur et à mesure qu’avance la matinée, Aymeric et Kévin font leur tour de table, un café et des croissants à portée de main, pour « vendre » leur projet commun auprès des permanenciers : ici une banque (le Crédit Agricole), là un expert-comptable, un avocat, les chambres consulaires. Ils sont là pour présenter leur projet d’ouverture d’un commerce de proximité axé sur un nouveau concept : vendre en un même lieu mais lequel à Tours – des recettes et les produits locaux qui vont avec, pesés, préparés, emballés. Une épicerie fine nouvelle génération qui leur ressemble.