“ Leur taux de chômage augmente moins vite ici ”
Déléguée régionale de l’association de gestion du fonds pour l’insertion professionnelle des Personnes Handicapées (Agefiph), Christelle Péan dresse la situation de l’emploi.
Comment se présentent les chiffres du chômage DEBOE (1) pour le second trimestre en région et 37 ?
« A fin juin 2016, on compte plus de 16.600 DEBOE en région Centre-Val de Loire dont 3.700 en Indre et Loire. Ainsi, près de 8 % des chômeurs de la région ont une reconnaissance administrative de handicap (7,6 % pour l’Indre-et-Loire). Toutefois, que ce soit pour la région ou pour le département, on note une particularité significative : si le nombre de DEBOE continue de grimper, il augmente moins vite que pour l’ensemble des demandeurs d’emploi. Ainsi, en Indre-et-Loire, alors que le taux de chômage du tout public augmente de 2,9 %, il est 1,6 % pour les DEBOE ».
Comment expliquer la différence des chiffres du chômage d’un département à l’autre ?
« C’est une question intéressante car il est toujours difficile d’interpréter un chiffre sur les DEBOE. Tout d’abord, il ne faut pas oublier que cet indicateur statistique nécessite d’une part que la personne ait fait part de sa situation à son conseiller – ce qui reste une démarche volontaire – et d’autre part que les équipes Pôle Emploi aient les moyens de saisir en temps réel l’information puisqu’on constate que de nombreuses personnes attendent d’être sur le marché du travail pour faire reconnaître leur handicap. Ainsi, dans le passé, on a pu constater qu’une hausse importante de DEBOE sur un bassin d’emploi traduisait la mobilisation d’agences Pôle Emploi, en lien avec les MDPH »
Qui sont les entreprises qui embauchent ?
« Il n’y a pas de profil type d’entreprises qui recrutent des personnes handicapées. Il est même intéressant de noter que Cap Emploi, notre partenaire spécialisé dans l’insertion des travailleurs handicapés, travaillent majoritairement avec des entreprises de moins de 20 salariés donc non soumises à l’obligation d’emploi de 6 % de travailleur handicapé. Cela révèle bien que recruter une personne handicapée c’est avant tout recruter des compétences ! On constate que les secteurs « traditionnels » de l’industrie (métallurgie, industrie automobile, alimentaires, pharmaceutique…) sont ceux qui emploient le plus de personnes handicapées. À l’inverse, ceux qui en emploient le moins sont les activités informatiques, juridiques & comptables, les services financiers, la publicité. Mais preuve que tous les métiers et secteurs peuvent s’ouvrir, les évolutions les plus fortes en termes de respect de l’obligation d’emploi se trouvent dans les transports aériens, la restauration, le commerce et la réparation automobile »
Les travailleurs handicapés sont ils proportionnellement plus touchés par l’ancienneté d’inscription au chômage que les autres ?
« Si le département d’Indre-et-Loire est celui où les DEBOE restent le moins longtemps inscrits au chômage (787 jours en moyenne), cela reste plus important que pour l’ensemble des demandeurs d’emploi (573 jours en moyenne sur le département). »
* DEBOE : Demandeurs d’emploi bénéficiaires de l’obligation d’emploi, en démarche active de recherche d’emploi.