Une tête bien faite et deux pieds sur terre
Vétérinaire de formation, Alix Martin dirige la Chambre d’agriculture d’Indre-et-Loire depuis deux ans. Avec un goût prononcé pour les projets.
Alix Martin occupe aujourd’hui un poste qui ne doit rien au hasard. Petite-fille d’agriculteurs, elle a été élevée dans une ferme du côté d’Évreux et s’est donc très tôt passionnée pour les productions agricoles. Diplômée de l’école vétérinaire de Nantes, elle va passer trois mois à la faculté vétérinaire de Madrid (Erasmus) et suivre un stage au Laboratoire national de recherche australien. Puis elle entre dans un grand groupe de santé animale de 1.200 collaborateurs, d’abord comme assistante marketing international et ensuite comme chef de produit Export. Passionnée de chevaux – elle est elle-même cavalière – elle est nommée chef de projet au Conseil équin de la région Centre et devient directrice de l’Association Nationale du Selle Français.
C’est en 2012 qu’Alix Martin arrive à la Chambre d’agriculture d’Indre-et-Loire, en tant que chef de service du Pôle Végétal. Et en juillet 2014, elle succède à Dominique Lecoq à la tête de l’institution consulaire qui compte 70 personnes et gère un budget de 6,5 millions d’euros. La dominante masculine des professions agricoles n’est pour la jeune femme âgée de 38 ans, « ni un problème, ni un sujet… Il faut être très investi pour être écouté. Et depuis deux ans, je n’ai pas l’impression de faire tapisserie… ».
Sous son impulsion, ses équipes travaillent sur des systèmes de cultures innovants qui diminuent les intrants afin de préserver la productivité des sols. Autre politique mise en avant : la stratégie et les ressources humaines pour des agriculteurs en voie de réorientation. « On craint qu’il y ait 10 % d’exploitations en grande difficulté, suite aux intempéries de cette année : dans l’élevage et le lait pour les crues, les céréales après les pluies, le colza avec la sécheresse. Peu de productions échappent à ces aléas climatiques. Une centaine d’agriculteurs ont été rencencés par la chambre d’agriculture et ont bénéficié d’un plan de trésorerie… De nouveaux cas se présenteront certainement en début d’année prochaine. Une celluled’écoute a été mise en place et on a pu aller sur le terrain… ».
“ L’agriculture, une vraie valeur ajoutée ”
En cette fin novembre, la Chambre d’agriculture présentera aux élus une cartographie pour la protection des sols contre les risques de gel. Cette étude, financée en partie par le conseil régional Centre Val-de-Loire, pourra mesurer les besoins. « On prévoit un mémento en direction des viticulteurs et des agriculteurs, sur la lutte contre le gel et des mesures de protection contre la grêle. .
Alix Martin qualifie l’Indre-et-Loire comme « un département très pluriel, curieux par rapport aux nouveautés. Cela se vérifie avec la dynamique des circuits courts, du bio ». Elle se définit aussi comme un chef d’orchestre « de gens qui font des projets ». Et ceux-ci ne manquent pas. « L’agriculture, c’est une vraie valeur ajoutée. Son côté géostratégique n’est pas suffisamment mis en avant. On va monter des conférences sur ce thème pour mieux le faire connaître. » D’autres expérimentations ont vu le jour : agroforesterie avec des chênes truffiers, collaboration avec la Chambre d’agriculture du Loir-et-Cher autour du changement climatique pour la vigne, conséquences aussi des accords obtenus dans le cadre de la Cop 21. « On aide les agriculteurs à produire maintenant et on prévoit demain. Il y a ici de superbes équipes. Avec une centaine d’activités différentes, il y a un besoin de se faire connaître… »
Vingt-huit mois seulement après son arrivée, Alix Martin est en train de dépoussiérer sa grande maison en se projetant sur l’avenir. Celle qui aime murmurer à l’oreille des chevaux montre une appétence certaine pour la communication. Ce qui lui apparaît comme une évidence. « Communiquer, c’est répéter ! » se plaît-elle à dire. Simple comme bonjour, bonjour, bonjour…
BIO EXPRESS
> Directrice de la Chambre d’agriculture d’Indre-et-Loire depuis juillet 2014.
> Diplômée de l’école vétérinaire de Nantes, originaire de Normandie.
> Prix de thèse Guy-Rabet du Groupement d’étude et de recherche en management.