1 déc 2016
Bruno Pille

Bellorr, une belle “ success story ”



Œufs d’escargots, caviar, truffes, champignons, asperges locales : l’or alimentaire passe entre les mains de Romain Belloir, champion de l’export.

C’est en écoutant Philippe Bouvard, animateur à l’époque des « Grosses têtes » que Romain Belloir s’est lancé dans la production d’œufs d’escargots. Va commencer alors une belle aventure commerciale.

Le jeune homme alors âgé de 18 ans et demi, se tourne vers Jean-Philippe Rousseau, l’un des premiers à amener l’élevage d’escargots en France et Éric Vilaine, le transformateur. Romain va prendre en charge la vente. La première année, le chiffre d’affaires s’élève à 160.000 euros. Romain décide alors de mettre en avant les produits locaux et, pour se développer, fait appel aux trufficulteurs du Marmandais. L’année suivante, le chiffre d’affaires atteint 350.000 euros. « Nous allons attaquer le neuvième exercice avec un CA de 3 millions d’euros » dit-il avec un large sourire.

À vingt-huit ans aujourd’hui, Romain Belloir savoure le succès. « Ce n’était pas gagné. À la sortie du collège, j’avais trois orientations possibles : la cuisine, la pâtisserie ou la vente. On m’a refusé de partout sauf dans le privé. J’ai passé un bac professionnel au lycée Saint-Vincent-de-Paul à Tours… ». Les rencontres le propulsent aujourd’hui partout dans le monde. Ses produits sont sur les tables des chefs étoilés : œufs d’escargots, truffes, caviar, dix-sept variétés de champignons, pigeons de Racan, asperges et autres légumes de Saint-Genouph. De l’or alimentaire et de l’or tout court car il vend aussi des feuilles d’or grâce à un fabricant qui lui donne son fichier clients. Romain va commettre une erreur dont il faillit ne pas s’en remettre : « On les avait mises sur le marché dans des boîtes de caviar, ce qui est interdit. La norme E 175 ne peut s’appliquer qu’avec le chocolat. Non seulement il a fallu retirer le produit du marché mais j’ai dû acquitter aussi une amende de 4.000 euros à une époque où je ne me versais pas de salaire… Nous avons pu l’échelonner sur huit mois… ». L’épisode est refermé. Et l’entreprise peut enfin s’agrandir. Elle compte aujourd’hui huit salariés, bientôt douze.

Bellor – Romain a retiré le i de son nom – a constitué aujourd’hui un réseau de 500 clients en France. L’entreprise réalise plus de la moitié de son chiffre à l’exportation : Japon, États-Unis, Singapour, Australie. Depuis Avrillé-les-Ponceaux…

Romain Belloir avec ses truffes blanches, dans son laboratoire d’Avrillé-les-Ponceaux.  (Photo NR)

Romain Belloir avec ses truffes blanches, dans son laboratoire d’Avrillé-les-Ponceaux.
(Photo NR)

  • Facebook
  • Twitter
  • Delicious
  • LinkedIn
  • StumbleUpon
  • Add to favorites
  • Email
  • RSS

Leave a comment



Nous contacter

Vous faire connaitre, faire partager votre actualité économique, contactez nous à capeco@nrco.fr

Agenda

Vendredi 3 mars
IAE de Tours : remise des diplômes aux promotions 2015 et 2016 suivie d’une soirée de gala.

Samedi 4 mars
Portes ouvertes à l’université François-Rabelais à Tours, toute la journée.
Portes ourverts de l’école d’esthétique cosmétique 49 rue de Laponneray à Tours qui fête ses 30 ans d’existence.

4/5 mars
Neuvième édition du salon des vins bio et naturels Vino Bio, salle Maria-Callas à la Ville-aux-Dames (à partir de 10 heures).

Mercredi 8 mars
De 9 h à 12 h à la CCI Touraine, « Les ateliers du créateur – repreneur : Entreprendre au féminin ».

Vendredi 10 mars
De 8 h 30 à 18 h à l’ESCEM de Tours, Formation numérique : « votre entreprise sur Facebook ».

Jeudi 9 mars
De 9 h à 12 h à la CCI Touraine, « Les Rencontres Performance Touraine » : Gestion « Les bonnes pratiques et les outils pour optimiser sa trésorerie ».

Jeudi 9 mars
Rendez-vous de la transmission d’entreprise organisé par le groupe In Extenso, à l’Aéronef, 25 rue de la Milletière à Tours Nord suivi d’une soirée au Domaine de Thais à Sorigny.

Vendredi 10 mars
De 8 h 30 à 18 h à l’ESCEM de Tours, Formation numérique : « votre entreprise sur Facebook ».

12/13 mars
Val de Loire Pro Expo, salon professionnel Cafés hôtellerie restauration, métiers de bouche, restauration collective, loisirs au parc des expositions de Tours.

Mercredi 15 mars
Handi café avec des recruteurs qui se banderont les yeux devant des candidats à l’emploi, au GEIS, 6 rue des Granges-Galland à Saint-Avertin, à partir de 9 h 30.

Jeudi 16 mars
Les jeudis de la santé de la Ville de Tours : conférence sur le stress à l’hôtel de ville (18 h 30).

Samedi 18 mars
Salon poursuite des études et de l’alternance ay centre de congrès Vinci (à partir de 10 heures).

Mardi 21 mars
Forum de l’installation pour les jeunes agriculteurs d’Indre-et-Loire, sur l’exploitation du Gaec Limouzin au Petit-Pressigny (16 h 30).

24/25 mars
Le salon Made in Touraine devient le salon Made in Val de Loire au centre des congrès Vinci. La thématique retenue pour l’édition 2017 est : l’Industrie 4.0.

Lundi 27 mars
La fédération des charcutiers traiteurs organise la remise des prix du meilleur jambon et pâté de Pâques, chez Davigel à Chanceaux-sur-Choisille (17 heures).

29/30 mars
Journée de la recherche avicole au centre des congrès Vinci de Tours.

31 mars/ 2 avril
Salon du chocolat organisé de 10 h à 19 h (vendredi 14 h-19 h), au Centre International de Congrès Vinci, du 31 mars au 2 avril, en partenariat avec le Rotary Club Tours Sud et la Chambre de Métiers et d’Artisanat d’Indre-et-Loire.