2 mar 2017
Bruno Pille

EDITO : L’ubérisation, du constat à l’action



Travis Kalanick est passé en un clin d’œil ou presque du statut de geek futé et inventif à celui de patron très sérieux, aussi envié que contesté, de l’une des entreprises qui fait aujourd’hui le plus parler d’elle . En moins d’une décennie, l’ovni Uber a même donné naissance au nom commun qui qualifie désormais les mutations en cours et annoncées de nos organisations marchandes. Mais qu’est-ce au juste que l’ubérisation ? Une bonne idée pour gagner beaucoup d’argent sans prendre beaucoup de risques (Uber touche 20 % de commission à chaque course de ses chauffeurs indépendants) ? Un (énorme) pas supplémentaire vers la précarisation du travail ? Un système génial d’économie collaborative ? Un bon plan pour ses utilisateurs ? Ou bien un peu de tout cela ?

Quoi que l’on en pense, la formule a largement essaimé. L’Indre-et-Loire, terre de tourisme, doit désormais compter avec Airbnb… Sans oublier Bla-bla car. Et il ne s’agit que des plus connus.

La mutation, effet parmi d’autres de la révolution numérique, est globalement profonde. Le constat passé, il va falloir agir. L’entreprise va devoir s’adapter pour ne pas mourir, comme l’expriment notamment Denis Marquet et Édouard Rencker dans leur ouvrage. Le droit du travail va lui aussi devoir évoluer, pour encadrer les activités et protéger leurs acteurs. C’est le propos du juriste Jacques Barthélémy, invité du Carnet Pro organisé par le Groupe Nouvelle République ce mois-ci. C’est aussi, du moins partiellement, le sujet de notre enquête dans cette nouvelle édition de Cap’éco. Un sujet en 2.0, qui n’a certes pas, fini de faire parler de lui.
Emmanuelle Pavillon

  • Facebook
  • Twitter
  • Delicious
  • LinkedIn
  • StumbleUpon
  • Add to favorites
  • Email
  • RSS

Leave a comment



Nous contacter

Vous faire connaitre, faire partager votre actualité économique, contactez nous à capeco@nrco.fr

Agenda

Vendredi 3 mars
IAE de Tours : remise des diplômes aux promotions 2015 et 2016 suivie d’une soirée de gala.

Samedi 4 mars
Portes ouvertes à l’université François-Rabelais à Tours, toute la journée.
Portes ourverts de l’école d’esthétique cosmétique 49 rue de Laponneray à Tours qui fête ses 30 ans d’existence.

4/5 mars
Neuvième édition du salon des vins bio et naturels Vino Bio, salle Maria-Callas à la Ville-aux-Dames (à partir de 10 heures).

Mercredi 8 mars
De 9 h à 12 h à la CCI Touraine, « Les ateliers du créateur – repreneur : Entreprendre au féminin ».

Vendredi 10 mars
De 8 h 30 à 18 h à l’ESCEM de Tours, Formation numérique : « votre entreprise sur Facebook ».

Jeudi 9 mars
De 9 h à 12 h à la CCI Touraine, « Les Rencontres Performance Touraine » : Gestion « Les bonnes pratiques et les outils pour optimiser sa trésorerie ».

Jeudi 9 mars
Rendez-vous de la transmission d’entreprise organisé par le groupe In Extenso, à l’Aéronef, 25 rue de la Milletière à Tours Nord suivi d’une soirée au Domaine de Thais à Sorigny.

Vendredi 10 mars
De 8 h 30 à 18 h à l’ESCEM de Tours, Formation numérique : « votre entreprise sur Facebook ».

12/13 mars
Val de Loire Pro Expo, salon professionnel Cafés hôtellerie restauration, métiers de bouche, restauration collective, loisirs au parc des expositions de Tours.

Mercredi 15 mars
Handi café avec des recruteurs qui se banderont les yeux devant des candidats à l’emploi, au GEIS, 6 rue des Granges-Galland à Saint-Avertin, à partir de 9 h 30.

Jeudi 16 mars
Les jeudis de la santé de la Ville de Tours : conférence sur le stress à l’hôtel de ville (18 h 30).

Samedi 18 mars
Salon poursuite des études et de l’alternance ay centre de congrès Vinci (à partir de 10 heures).

Mardi 21 mars
Forum de l’installation pour les jeunes agriculteurs d’Indre-et-Loire, sur l’exploitation du Gaec Limouzin au Petit-Pressigny (16 h 30).

24/25 mars
Le salon Made in Touraine devient le salon Made in Val de Loire au centre des congrès Vinci. La thématique retenue pour l’édition 2017 est : l’Industrie 4.0.

Lundi 27 mars
La fédération des charcutiers traiteurs organise la remise des prix du meilleur jambon et pâté de Pâques, chez Davigel à Chanceaux-sur-Choisille (17 heures).

29/30 mars
Journée de la recherche avicole au centre des congrès Vinci de Tours.

31 mars/ 2 avril
Salon du chocolat organisé de 10 h à 19 h (vendredi 14 h-19 h), au Centre International de Congrès Vinci, du 31 mars au 2 avril, en partenariat avec le Rotary Club Tours Sud et la Chambre de Métiers et d’Artisanat d’Indre-et-Loire.