2 mar 2017
Bruno Pille

Travailler au XXIè siècle : l’entreprise se réinvente



Le salariat ne peut plus demeurer le seul modèle dominant. Et l’on assiste à l’émergence d’un nouveau rapport au travail dont l’ubérisation n’est qu’un détail.

La société salariale est-elle entrain de s’effriter ? L’impact conjugué de la robotisation, de l’intelligence artificielle et de la « plateformisation » de l’économie bouleverse les standards. Et le phénomène s’accentue avec la persistance d’un taux de chômage élevé. Le travail indépendant gagne du terrain : aspiration à l’autonomie grâce au numérique, possibilité de cumuler des activités. Les codes se déforment. Et « les structures juridiques et sociales, pensées pour l’ère industrielle, ne sont pas conçues pour affronter cette transformation, vient nous dire Jacques Barthélémy en spécialiste du droit du travail et grand témoin de cette enquête.

Parmi tous les pays de l’OCDE, la part de l’emploi salarié dans l’emploi total demeure stable, voire augmente, à l’exception de trois pays ou au contraire la proportion d’indépendants augmente sur les dix dernières années : la France, depuis la création du statut de l’auto entrepreneur en 2008, la Royaume-Uni et les Pays-Bas. »

Des mutations
qu’il convient d’accompagner

L’emploi des non-salariés et indépendants augmente dans deux types d’activités très particulières : la prestation de services très qualifiés, comme le conseil et l’expertise, dans laquelle les travailleurs concernés sont très diplômés et autonomes, et à l’opposé d’autres activités de service peu sophistiquées, le transport urbain et les VTC en fournissant une très riche illustration. Mais les emplois indépendants dans ces dernières activités seront amenés à disparaître, dans un avenir peut-être peu éloigné, car ils seront remplacés par la technologie, par exemple la voiture autonome dans le cas des transports urbains et des VTC. « Il faut accompagner ces évolutions et ne pas les brider, d’autant que le développement de prestation de services très qualifiés peut être un vecteur de croissance à long terme. Mais, simultanément, il faut s’interroger sur le fait que des travailleurs n’ont pas les mêmes droits et protections, au seul titre qu’ils sont salariés ou indépendants, et alors même qu’ils peuvent connaître des situations de dépendance économique aussi fortes » ajoute Jacques Barthélémy.

L’organisation du travail des entreprises hébergées chez Mame tourne autour d’un espace détente. (Photo NR)

L’organisation du travail des entreprises hébergées chez Mame tourne autour d’un espace détente.
(Photo NR)

En Indre-et-Loire, destination Ô combien touristique, les professionnels de l’hôtellerie s’organisent face à la tentation des clients de s’en aller vers les plateformes. Les habitudes de réservations ont changé. L’ubérisation des logements intéresse désormais toutes les générations. Et parmi les doubles clients, six sur dix affirment que leur choix d’une location via Airbnb se fait à la place de l’hôtellerie. Airbnb : le mot est lâché. On connaîtra fin mars ou début avril ce que son offre de logements pèse précisément en Touraine. En effet, le nouveau directeur France, Emmanuel Marill et ses équipes se rendront à Tours. À cette occasion, il dévoilera les initiatives lancées sur le plan régional. « Ce déplacement s’inscrit dans l’effort d’Airbnb de s’inscrire comme un partenaire pour le tourisme en France, notamment en région. Airbnb, sa communauté et l’ensemble des acteurs du tourisme ont en effet un rôle important à jouer pour répondre à l’appel du Ministre des Affaires Étrangères et du Tourisme Jean-Marc Ayrault à adapter l’offre touristique et à renforcer l’attractivité de la destination France » précise le service communication de la plateforme. Ce que les professionnels du tourisme disent tout pareillement… L’Insee leur laisse pour l’instant un léger avantage : les taux d’occupation annuels des hôtels français sont toujours les mêmes, à près de 59 %, depuis 2010. Côté transport, il existe une vingtaine de véhicules de transports en commun (VTC) dans notre département. Trop peu pour concurrencer la centaine de chauffeurs de taxis particulièrement bien organisés à Tours et dans l’agglomération au sein d’un groupement d’intérêt économique.

Dans leur livre « Entreprise, muter ou périr face à l’ubérisation du monde » (éditions de l’Archipel), Denis Marquet et Édouard Rencker enfoncent pourtant le clou : « Près de 50 % des entreprises vont périr et ne le savent pas. Les nouveaux barbares, partout, ont pris le pouvoir en s’appuyant sur une lame de fond qui se nomme digitalisation des relations, dématérialisation des usages (N.D.L.R. : comme la disparition des guichets en gare de Saint-Pierre des Corps), objets connectés, médias sociaux, partage collaboratif… ».

Mobile, libérée, interactive, l’entreprise a changé. Son fonctionnement interne aussi, jusqu’à remettre en cause l’autorité, l’organisation des relations au travail. Des métiers disparaissent. Des nouveaux apparaissent. Il y a un siècle, les porteurs d’eau cessaient leur activité à cause de l’arrivée des canalisations. Qui, demain ?

  • Facebook
  • Twitter
  • Delicious
  • LinkedIn
  • StumbleUpon
  • Add to favorites
  • Email
  • RSS

Leave a comment



Nous contacter

Vous faire connaitre, faire partager votre actualité économique, contactez nous à capeco@nrco.fr

Agenda

Vendredi 3 mars
IAE de Tours : remise des diplômes aux promotions 2015 et 2016 suivie d’une soirée de gala.

Samedi 4 mars
Portes ouvertes à l’université François-Rabelais à Tours, toute la journée.
Portes ourverts de l’école d’esthétique cosmétique 49 rue de Laponneray à Tours qui fête ses 30 ans d’existence.

4/5 mars
Neuvième édition du salon des vins bio et naturels Vino Bio, salle Maria-Callas à la Ville-aux-Dames (à partir de 10 heures).

Mercredi 8 mars
De 9 h à 12 h à la CCI Touraine, « Les ateliers du créateur – repreneur : Entreprendre au féminin ».

Vendredi 10 mars
De 8 h 30 à 18 h à l’ESCEM de Tours, Formation numérique : « votre entreprise sur Facebook ».

Jeudi 9 mars
De 9 h à 12 h à la CCI Touraine, « Les Rencontres Performance Touraine » : Gestion « Les bonnes pratiques et les outils pour optimiser sa trésorerie ».

Jeudi 9 mars
Rendez-vous de la transmission d’entreprise organisé par le groupe In Extenso, à l’Aéronef, 25 rue de la Milletière à Tours Nord suivi d’une soirée au Domaine de Thais à Sorigny.

Vendredi 10 mars
De 8 h 30 à 18 h à l’ESCEM de Tours, Formation numérique : « votre entreprise sur Facebook ».

12/13 mars
Val de Loire Pro Expo, salon professionnel Cafés hôtellerie restauration, métiers de bouche, restauration collective, loisirs au parc des expositions de Tours.

Mercredi 15 mars
Handi café avec des recruteurs qui se banderont les yeux devant des candidats à l’emploi, au GEIS, 6 rue des Granges-Galland à Saint-Avertin, à partir de 9 h 30.

Jeudi 16 mars
Les jeudis de la santé de la Ville de Tours : conférence sur le stress à l’hôtel de ville (18 h 30).

Samedi 18 mars
Salon poursuite des études et de l’alternance ay centre de congrès Vinci (à partir de 10 heures).

Mardi 21 mars
Forum de l’installation pour les jeunes agriculteurs d’Indre-et-Loire, sur l’exploitation du Gaec Limouzin au Petit-Pressigny (16 h 30).

24/25 mars
Le salon Made in Touraine devient le salon Made in Val de Loire au centre des congrès Vinci. La thématique retenue pour l’édition 2017 est : l’Industrie 4.0.

Lundi 27 mars
La fédération des charcutiers traiteurs organise la remise des prix du meilleur jambon et pâté de Pâques, chez Davigel à Chanceaux-sur-Choisille (17 heures).

29/30 mars
Journée de la recherche avicole au centre des congrès Vinci de Tours.

31 mars/ 2 avril
Salon du chocolat organisé de 10 h à 19 h (vendredi 14 h-19 h), au Centre International de Congrès Vinci, du 31 mars au 2 avril, en partenariat avec le Rotary Club Tours Sud et la Chambre de Métiers et d’Artisanat d’Indre-et-Loire.