21 mar 2017
Bruno Pille

“ Travailler d’abord la place de l’homme ! ”



Pour Alain Mercier, l’industrie du futur sera ce que l’homme en fera dans l’intérêt de ne pas détruire l’emploi.

C’est en septembre 2013 que l’on assiste au lancement par le Président de la République de la « Nouvelle France industrielle » où le ministère du Redressement productif a traduit les priorités de la politique industrielle française dans 34 plans associant acteurs publics et entreprises. L’objectif était de reconquérir les parts de marché perdues de notre industrie, de créer 480.000 emplois à 10 ans et 45,5 milliards d’euros de valeur ajoutée dont près de 40 % à l’export. Le 34e et dernier plan visant à moderniser l’outil industriel des PME est consacré à l’usine du futur.
Ce que certains appellent la quatrième révolution industrielle aura des répercussions très fortes sur les organisations du travail. Les usines de demain auront certes moins de personnels mais ceux-ci seront beaucoup plus formés et auront à réaliser de plus en plus de  tâches à forte valeur ajoutée. Pour l’invité du groupe La Nouvelle République au rendez-vous Carnet Pro, Alain Mercier, « l’industrie du futur est un trépied : il y a l’homme, l’environnement et le digital. Il faut d’abord travailler la place de l’homme et abandonner le taylorisme ».

Le cabinet Berger nous apprend que la digitalisation va entraîner la disparition de 50 % des métiers, qu’elle apportera 30 % de nouveaux métiers et en relocalisera 20 %. « Tout l’enjeu de l’industrie du futur sera ce que l’homme en fera. Il n’a d’ailleurs aucun intérêt à détruire de l’emploi. Mais nous n’en sommes qu’aux premières étapes du déploiement. On parlait de robots lors de la troisième révolution industrielle. Voici le cobot, robot collaboratif qui va changer la productivité et être au service de l’homme… ».

Dans ce contexte, la Région doit mobiliser tous les moyens à sa disposition pour favoriser l’adaptation des entreprises régionales et faire du développement de l’industrie du futur un axe majeur de sa stratégie industrielle. Ainsi soutenue par les territoires, l’entreprise du futur naîtra d’une véritable rupture tant technologique qu’organisationnelle.

Alain Mercier « l’industrie du futur est un trépied : il y a l’homme, l’environnement et le digital. »

Alain Mercier « l’industrie du futur est un trépied : il y a l’homme, l’environnement et le digital. »

BIO EXPRESS
> Membre du conseil économique et social de la région Centre Val de Loire (Ceser).
> Président de la commission Economie-Emploi au titre du Medef (IUMM).
> Consultant, ancien directeur industriel de Nexter Munitions.

  • Facebook
  • Twitter
  • Delicious
  • LinkedIn
  • StumbleUpon
  • Add to favorites
  • Email
  • RSS

Leave a comment



Nous contacter

Vous faire connaitre, faire partager votre actualité économique, contactez nous à capeco@nrco.fr

Agenda

Vendredi 3 mars
IAE de Tours : remise des diplômes aux promotions 2015 et 2016 suivie d’une soirée de gala.

Samedi 4 mars
Portes ouvertes à l’université François-Rabelais à Tours, toute la journée.
Portes ourverts de l’école d’esthétique cosmétique 49 rue de Laponneray à Tours qui fête ses 30 ans d’existence.

4/5 mars
Neuvième édition du salon des vins bio et naturels Vino Bio, salle Maria-Callas à la Ville-aux-Dames (à partir de 10 heures).

Mercredi 8 mars
De 9 h à 12 h à la CCI Touraine, « Les ateliers du créateur – repreneur : Entreprendre au féminin ».

Vendredi 10 mars
De 8 h 30 à 18 h à l’ESCEM de Tours, Formation numérique : « votre entreprise sur Facebook ».

Jeudi 9 mars
De 9 h à 12 h à la CCI Touraine, « Les Rencontres Performance Touraine » : Gestion « Les bonnes pratiques et les outils pour optimiser sa trésorerie ».

Jeudi 9 mars
Rendez-vous de la transmission d’entreprise organisé par le groupe In Extenso, à l’Aéronef, 25 rue de la Milletière à Tours Nord suivi d’une soirée au Domaine de Thais à Sorigny.

Vendredi 10 mars
De 8 h 30 à 18 h à l’ESCEM de Tours, Formation numérique : « votre entreprise sur Facebook ».

12/13 mars
Val de Loire Pro Expo, salon professionnel Cafés hôtellerie restauration, métiers de bouche, restauration collective, loisirs au parc des expositions de Tours.

Mercredi 15 mars
Handi café avec des recruteurs qui se banderont les yeux devant des candidats à l’emploi, au GEIS, 6 rue des Granges-Galland à Saint-Avertin, à partir de 9 h 30.

Jeudi 16 mars
Les jeudis de la santé de la Ville de Tours : conférence sur le stress à l’hôtel de ville (18 h 30).

Samedi 18 mars
Salon poursuite des études et de l’alternance ay centre de congrès Vinci (à partir de 10 heures).

Mardi 21 mars
Forum de l’installation pour les jeunes agriculteurs d’Indre-et-Loire, sur l’exploitation du Gaec Limouzin au Petit-Pressigny (16 h 30).

24/25 mars
Le salon Made in Touraine devient le salon Made in Val de Loire au centre des congrès Vinci. La thématique retenue pour l’édition 2017 est : l’Industrie 4.0.

Lundi 27 mars
La fédération des charcutiers traiteurs organise la remise des prix du meilleur jambon et pâté de Pâques, chez Davigel à Chanceaux-sur-Choisille (17 heures).

29/30 mars
Journée de la recherche avicole au centre des congrès Vinci de Tours.

31 mars/ 2 avril
Salon du chocolat organisé de 10 h à 19 h (vendredi 14 h-19 h), au Centre International de Congrès Vinci, du 31 mars au 2 avril, en partenariat avec le Rotary Club Tours Sud et la Chambre de Métiers et d’Artisanat d’Indre-et-Loire.