Elle fait entrer l’entreprise en salle de classe
Josiane Perrone pilote le programme « Entreprendre pour apprendre » en milieu scolaire. Plus d’un millier d’élèves sont concernés.
EPA. Trois lettres et tout un programme qui veulent dire « entreprendre pour apprendre ». Trois lettres d’un alphabet que Josiane Perrone s’est engagée à introduire dans la scolarité des jeunes, de 7 à 25 ans, avec la complicité des enseignants et des chefs d’entreprise. Trois lettres d’un abécédaire qui s’inscrit durablement dans la réforme du collège et particulièrement dans les enseignements pratiques interdisciplinaires. Entreprendre pour apprendre, c’est s’engager pouf une éducation pleine de sens fondée sur la pédagogie du projet. L’école et les espaces de formation doivent permettre aux jeunes de se construire et de construire leur parcours d’avenir, les aider à développer leurs compétences pour entreprendre leur vie.
Après de multiples expériences dans la grande distribution, Josiane Perrone est devenue salariée d’EPA en 2013 pour mettre en place le dispositif dans les établissements d’Indre-et-Loire. Elle a permis un accord-cadre avec le Medef et le rectorat, associant ainsi les dirigeants d’entreprise avec les enseignants vers un même objectif. Et aujourd’hui, une vingtaine de projets ont vu le jour à Vouvray, Monts, Avoine, Tours, Saint-Pierre-des-Corps, Chinon, Azay-le-Rideau, le Grand-Pressigny, de l’école primaire à celle de la deuxième chance, du collège au lycée et à l’université. Josiane associe ses partenaires et les élèves à des projets réalisables, selon une méthodologie éprouvée : définition et réalisation d’un produit, de l’entreprise, business plan : « mon rôle, c’est de former les enseignants et les parrains. Mes différentes expériences professionnelles m’ont permis de répondre à touts les questions posées… ».
“ C’est permettre aux jeunes de sortir du cadre scolaire… ”
Faire émerger chez les élèves des talents que les cours n’ont jamais révélés : voilà sa mission. « C’est aussi permettre aux jeunes de sortir du cadre scolaire. J’ai un souvenir précis à Château-Renault, lors d’un exercice d’entretien d’embauche. Une jeune fille au départ brisée par la timidité s’est totalement révélée… ». Pour les partenaires, cette immersion en milieu scolaire se révèle très positive. Un sentiment que partagent aussi les enseignants : « Je vois trois avantages à ces moments de rencontre entre l’école et l’entreprise, témoigne ce professeur. Voir émerger chez les jeunes, sans qu’ils s’y attendent, un goût pour le travail en groupe ; se découvrir des facultés qu’ils ignoraient peut-être, qu’elles soient marketing, organisationnelles, créatives, de leadership. Ensuite, leur montrer que l’entreprise n’est pas un monde abstrait, déconnecté de leurs préoccupations mais au contraire un monde qui les attend et qui a besoin d’eux, presque maintenant. Et enfin, dépasser la peur qu’ils ont parfois exprimée d’être en compétition pour quelques-uns… ».
Discrète, Josiane Perrone continue de tisser sa toile. Celle qui a passé une licence en ressources humaines sur le tard croit en cette pédagogie innovante. Son association « Entreprendre pour apprendre » nourrit l’ambition d’accompagner 50.000 jeunes, dans l’hexagone, d’ici 2018 avec trois leviers : s’inscrire durablement dans la réforme du collège. Fortifier une politique de partenariats avec les entreprises, garantes du professionnalisme et du transfert des savoirs. Préparer l’avenir avec en ligne de mire les cent ans de son réseau « Junior Achievement » (JA Worldwide) et l’organisation en France en 2019 du trentième championnat européen des mini-entreprises. Avant cela, Josiane Perrone a inscrit à son agenda la date du 23 mai prochain, à Blois, qui réunira les élèves lors d’un championnat régional.
BIO EXPRESS
> Née à Constance (Allemagne).
> Jeune fille au pair aux États-Unis après un BTS Action commerciale.
> Expériences dans la grande distribution (Leroy-Merlin, Auchan).
> Licence Ressources humaines à 40 ans.