1 mar 2016
Bruno Pille

Comment vivre mieux à l’usine



Chez SKF (1.300 salariés), on tente de favoriser la vie du salarié par de nombreuses initiatives. Détails avec le directeur, Éric Beghini.

Implantée à Saint-Cyr-sur-Loire depuis la fin des années Trente, SKF est le leader de la fabrication du roulement à billes dans toutes ses applications, automobiles et ferroviaires. L’usine compte aujourd’hui près de 1.300 salariés. Pour les tirer vers le haut, des aménagements ont été rendus nécessaires afin de les fidéliser.

En quoi avez-vous déterminé tout d’abord un plan de déplacement d’entreprise pour faciliter la vie des salariés ?

« En 2007-2008, nous avons lancé une enquête de satisfaction pour connaître les moyens de déplacement et dresser la cartographie des domiciles pour voir comment les faire venir à vélo, en bus ou en covoiturage. On a mis en place des râteliers pour cycles au plus près des locaux de travail pour éviter la perte de temps, des emplacements réservés au covoiturage avec un cabinet extérieur. Et nous finançons par des jetons de lavage ceux qui utilisent la voiture à ces fins. Idem pour les cyclistes avec un bon d’achat de 60 euros pour s’équiper (casques, éclairage, etc.). Un engagement est pris et tenu de venir travailler à vélo au mois 30 jours par an. Le bus, c’est plus compliqué… ».

Puis, vous avec initié une crèche interentreprises…

« C’est exact. La structure a été mise en place avec d’autres entreprises de la zone d’activité. Aujourd’hui, SKF totalise la moitié des berceaux, soit vingt sur quarante. Ce qui représente chez nous une trentaine de familles… ».

De quels espaces de détente disposez-vous ?

« Le site représente une trentaine d’hectares. Nous abritons un terrain de football, un gymnase (ouvert à l’extérieur), un court de tennis, une salle de musculation. Il y a aussi des salles de repos. Dans le cadre du Plan canicule, nous pouvons ouvrir des salles de réunion climatisées, sans compter les nombreux points d’eau et machines à café. Je dois indiquer que nous avons aussi formé des personnels à la détection des risques psychosociaux, encadrés par des personnes de l’Aract, l’Association Régionale pour l’Amélioration des Conditions de Travail ».

Que pouvez-vous faire de mieux ?

« Ce dont les salariés ont le plus besoin, c’est la reconnaissance. On a tendance à dire les choses lorsque cela va mal. Il faut aussi les dire lorsque c’est très bien. Nous avons mené, à l’échelle du groupe, une enquête sur le climat du travail. La prochaine aura lieu cette année. Il en ressort notamment que les 46-55 ans sont plus heureux que les 26-35 ans. Une campagne intitulée « Valorisons nos collaborateurs » a été lancée et a déjà permis de récompenser notre magasin logistique… ».

Éric Beghini, directeur SKF Saint-Cyr-sur-Loire : « ce dont les salariés ont le plus besoin, c’est de la reconnaissance ! » (Photo NR).

Éric Beghini, directeur SKF Saint-Cyr-sur-Loire : « ce dont les salariés ont le plus besoin, c’est de la reconnaissance ! »
(Photo NR).

  • Facebook
  • Twitter
  • Delicious
  • LinkedIn
  • StumbleUpon
  • Add to favorites
  • Email
  • RSS

Leave a comment



Nous contacter

Vous faire connaitre, faire partager votre actualité économique, contactez nous à capeco@nrco.fr

Agenda

Vendredi 3 mars
IAE de Tours : remise des diplômes aux promotions 2015 et 2016 suivie d’une soirée de gala.

Samedi 4 mars
Portes ouvertes à l’université François-Rabelais à Tours, toute la journée.
Portes ourverts de l’école d’esthétique cosmétique 49 rue de Laponneray à Tours qui fête ses 30 ans d’existence.

4/5 mars
Neuvième édition du salon des vins bio et naturels Vino Bio, salle Maria-Callas à la Ville-aux-Dames (à partir de 10 heures).

Mercredi 8 mars
De 9 h à 12 h à la CCI Touraine, « Les ateliers du créateur – repreneur : Entreprendre au féminin ».

Vendredi 10 mars
De 8 h 30 à 18 h à l’ESCEM de Tours, Formation numérique : « votre entreprise sur Facebook ».

Jeudi 9 mars
De 9 h à 12 h à la CCI Touraine, « Les Rencontres Performance Touraine » : Gestion « Les bonnes pratiques et les outils pour optimiser sa trésorerie ».

Jeudi 9 mars
Rendez-vous de la transmission d’entreprise organisé par le groupe In Extenso, à l’Aéronef, 25 rue de la Milletière à Tours Nord suivi d’une soirée au Domaine de Thais à Sorigny.

Vendredi 10 mars
De 8 h 30 à 18 h à l’ESCEM de Tours, Formation numérique : « votre entreprise sur Facebook ».

12/13 mars
Val de Loire Pro Expo, salon professionnel Cafés hôtellerie restauration, métiers de bouche, restauration collective, loisirs au parc des expositions de Tours.

Mercredi 15 mars
Handi café avec des recruteurs qui se banderont les yeux devant des candidats à l’emploi, au GEIS, 6 rue des Granges-Galland à Saint-Avertin, à partir de 9 h 30.

Jeudi 16 mars
Les jeudis de la santé de la Ville de Tours : conférence sur le stress à l’hôtel de ville (18 h 30).

Samedi 18 mars
Salon poursuite des études et de l’alternance ay centre de congrès Vinci (à partir de 10 heures).

Mardi 21 mars
Forum de l’installation pour les jeunes agriculteurs d’Indre-et-Loire, sur l’exploitation du Gaec Limouzin au Petit-Pressigny (16 h 30).

24/25 mars
Le salon Made in Touraine devient le salon Made in Val de Loire au centre des congrès Vinci. La thématique retenue pour l’édition 2017 est : l’Industrie 4.0.

Lundi 27 mars
La fédération des charcutiers traiteurs organise la remise des prix du meilleur jambon et pâté de Pâques, chez Davigel à Chanceaux-sur-Choisille (17 heures).

29/30 mars
Journée de la recherche avicole au centre des congrès Vinci de Tours.

31 mars/ 2 avril
Salon du chocolat organisé de 10 h à 19 h (vendredi 14 h-19 h), au Centre International de Congrès Vinci, du 31 mars au 2 avril, en partenariat avec le Rotary Club Tours Sud et la Chambre de Métiers et d’Artisanat d’Indre-et-Loire.