La SET : profession aménageur
La Société d’équipement de la Touraine conçoit, construit et commercialise les zones d’activités. Son directeur Pascal Gomès en détaille les missions.
Société d’Économie Mixte (SEM) créée en 1958, la SET dispose d’un capital détenu majoritairement par les collectivités locales (Conseil départemental, Tour(s)plus, Tours, Joué, La Riche, la CCI Touraine) et la Caisse des Dépôts. Ce sont elles qui décident de la réalisation d’un parc d’activités économiques soit en interne, soit sous forme de concession d’aménageur.
« Nous candidatons dans ce dernier cas, explique Pascal Gomès. Nous réalisons diverses procédures pour obtenir les autorisations administratives, l’achat du foncier, les études techniques (desserte, voiries, réseaux divers) et d’impact sur l’environnement. Puis on fait réaliser les travaux. C’est la SET qui contracte les emprunts et négocie avec les banques. Tour(s)plus doit donner un accord écrit pour ce qui concerne les commercialisations… ».
Un rôle de conseil auprès du chef d’entreprise
Les collectivités locales portent un intérêt supérieur au travail de l’aménageur. Cela leur permet de ne pas porter financièrement un projet en direct qui peut parfois courir pendant vingt ans. « Nous avons une autre singularité, ajoute Pascal Gomès. La SET est en effet en capacité d’aller au-delà de la simple vente foncière. Elle joue un rôle de conseil auprès du chef d’entreprise, d’accompagnateur sur l’immobilier et de facilitateur… ».
C’est ainsi que la Société d’équipement de la Touraine s’implique dans l’agglomération et le département : les Deux-Lions et Pierre-et-Marie-Curie (Tours), La Liodière (Joué-lès-Tours), Le Cassantin (Parçay-Meslay), les Gaudières (Mettray), l’Arche d’Oé 2 (Notre-Dame d’Oé) pour laquelle il reste de nombreuses surfaces disponibles, la Vrillonnerie (Chambray-lès-Tours), Saint-François (La Riche), etc.
Dernier exemple en date : C’est à la SET qu’a été confiée la transformation de l’ex-imprimerie Mame (Tours) dont on n’a pas fini de parler !