20 avr 2016
Bruno Pille

La SET : profession aménageur



La Société d’équipement de la Touraine conçoit, construit et commercialise les zones d’activités. Son directeur Pascal Gomès en détaille les missions.

 

Société d’Économie Mixte (SEM) créée en 1958, la SET dispose d’un capital détenu majoritairement par les collectivités locales (Conseil départemental, Tour(s)plus, Tours, Joué, La Riche, la CCI Touraine) et la Caisse des Dépôts. Ce sont elles qui décident de la réalisation d’un parc d’activités économiques soit en interne, soit sous forme de concession d’aménageur.

Pascal Gomès, directeur de la Société d’équipement de la Touraine. (Photo NR).

Pascal Gomès, directeur de la Société d’équipement de la Touraine.
(Photo NR).

« Nous candidatons dans ce dernier cas, explique Pascal Gomès. Nous réalisons diverses procédures pour obtenir les autorisations administratives, l’achat du foncier, les études techniques (desserte, voiries, réseaux divers) et d’impact sur l’environnement. Puis on fait réaliser les travaux. C’est la SET qui contracte les emprunts et négocie avec les banques. Tour(s)plus doit donner un accord écrit pour ce qui concerne les commercialisations… ».

Un rôle de conseil auprès du chef d’entreprise

Les collectivités locales portent un intérêt supérieur au travail de l’aménageur. Cela leur permet de ne pas porter financièrement un projet en direct qui peut parfois courir pendant vingt ans. « Nous avons une autre singularité, ajoute Pascal Gomès. La SET est en effet en capacité d’aller au-delà de la simple vente foncière. Elle joue un rôle de conseil auprès du chef d’entreprise, d’accompagnateur sur l’immobilier et de facilitateur… ».

C’est ainsi que la Société d’équipement de la Touraine s’implique dans l’agglomération et le département : les Deux-Lions et Pierre-et-Marie-Curie (Tours), La Liodière (Joué-lès-Tours), Le Cassantin (Parçay-Meslay), les Gaudières (Mettray), l’Arche d’Oé 2 (Notre-Dame d’Oé) pour laquelle il reste de nombreuses surfaces disponibles, la Vrillonnerie (Chambray-lès-Tours), Saint-François (La Riche), etc.

Dernier exemple en date : C’est à la SET qu’a été confiée la transformation de l’ex-imprimerie Mame (Tours) dont on n’a pas fini de parler !

  • Facebook
  • Twitter
  • Delicious
  • LinkedIn
  • StumbleUpon
  • Add to favorites
  • Email
  • RSS

Leave a comment



Nous contacter

Vous faire connaitre, faire partager votre actualité économique, contactez nous à capeco@nrco.fr

Agenda

Vendredi 3 mars
IAE de Tours : remise des diplômes aux promotions 2015 et 2016 suivie d’une soirée de gala.

Samedi 4 mars
Portes ouvertes à l’université François-Rabelais à Tours, toute la journée.
Portes ourverts de l’école d’esthétique cosmétique 49 rue de Laponneray à Tours qui fête ses 30 ans d’existence.

4/5 mars
Neuvième édition du salon des vins bio et naturels Vino Bio, salle Maria-Callas à la Ville-aux-Dames (à partir de 10 heures).

Mercredi 8 mars
De 9 h à 12 h à la CCI Touraine, « Les ateliers du créateur – repreneur : Entreprendre au féminin ».

Vendredi 10 mars
De 8 h 30 à 18 h à l’ESCEM de Tours, Formation numérique : « votre entreprise sur Facebook ».

Jeudi 9 mars
De 9 h à 12 h à la CCI Touraine, « Les Rencontres Performance Touraine » : Gestion « Les bonnes pratiques et les outils pour optimiser sa trésorerie ».

Jeudi 9 mars
Rendez-vous de la transmission d’entreprise organisé par le groupe In Extenso, à l’Aéronef, 25 rue de la Milletière à Tours Nord suivi d’une soirée au Domaine de Thais à Sorigny.

Vendredi 10 mars
De 8 h 30 à 18 h à l’ESCEM de Tours, Formation numérique : « votre entreprise sur Facebook ».

12/13 mars
Val de Loire Pro Expo, salon professionnel Cafés hôtellerie restauration, métiers de bouche, restauration collective, loisirs au parc des expositions de Tours.

Mercredi 15 mars
Handi café avec des recruteurs qui se banderont les yeux devant des candidats à l’emploi, au GEIS, 6 rue des Granges-Galland à Saint-Avertin, à partir de 9 h 30.

Jeudi 16 mars
Les jeudis de la santé de la Ville de Tours : conférence sur le stress à l’hôtel de ville (18 h 30).

Samedi 18 mars
Salon poursuite des études et de l’alternance ay centre de congrès Vinci (à partir de 10 heures).

Mardi 21 mars
Forum de l’installation pour les jeunes agriculteurs d’Indre-et-Loire, sur l’exploitation du Gaec Limouzin au Petit-Pressigny (16 h 30).

24/25 mars
Le salon Made in Touraine devient le salon Made in Val de Loire au centre des congrès Vinci. La thématique retenue pour l’édition 2017 est : l’Industrie 4.0.

Lundi 27 mars
La fédération des charcutiers traiteurs organise la remise des prix du meilleur jambon et pâté de Pâques, chez Davigel à Chanceaux-sur-Choisille (17 heures).

29/30 mars
Journée de la recherche avicole au centre des congrès Vinci de Tours.

31 mars/ 2 avril
Salon du chocolat organisé de 10 h à 19 h (vendredi 14 h-19 h), au Centre International de Congrès Vinci, du 31 mars au 2 avril, en partenariat avec le Rotary Club Tours Sud et la Chambre de Métiers et d’Artisanat d’Indre-et-Loire.