Le rôle irremplaçable de l’OE2T
L’Observatoire de l’économie et des territoires de Touraine nous informe depuis 25 ans. Il serait dommageable de s’en priver.
Logé dans des locaux attenants à la Chambre de commerce et d’industrie (CCI Touraine) rue Jules-Favre à Tours, l’Observatoire de l’économie et des territoires de Touraine (OE2T) prend quotidiennement le pouls de notre état de santé économique. Un travail de fourmis, Ô combien utile pour nos décideurs !
L’institution vient de dresser la photographie et l’état des lieux des parcs d’activités au sein du périmètre des vingt-deux communes de la communauté d’agglomération Tour(s)plus, avec l’Atelier tourangeau d’urbanisme (ATU). En réalité, cela fait 25 ans qu’elle en ausculte le cœur. « Le premier fichier a été créé en 1991. Il s’agissait d’avoir un outil de suivis des parcs pour que la Chambre de commerce et d’industrie ainsi que l’Agence de développement économique du conseil général – NDLR : aujourd’hui disparue – puissent conseiller les porteurs de projets » indique Laure Huguenin, la directrice de l’OE2T.
Une vérité des chiffres changeante
Plus généralement, l’Observatoire partage aujourd’hui ses informations auprès du grand public, affichant sa documentation comme outil de communication. Évolution technologique oblige depuis les années 2000, l’étude des parcs d’activités est aujourd’hui disponible sur internet. Pour être tout à fait honnête, il apparaît que ces cinquante-quatre fiches dûment documentées ne seraient pas forcément à jour à l’heure où vous lirez ces lignes. Car, de l’aveu de Laure Huguenin, « puisque notre collecte des informations est quotidienne, les chiffres peuvent évoluer en intervalle de temps… ». À quelques deltas près…
Le pourcentage des emplois concentrés dans les parcs d’activités de l’agglomération ne devrait guère varier. L’OE2T nous apprend qu’il s’élève à 36 %, que leur moyenne d’âge tourne autour de 32 ans. Et que la vérité des chiffres d’aujourd’hui ne sera sans doute pas celle de demain !