L’autre madeleine de Saint-Michel
La célèbre marque de biscuits installée en Touraine signe pour trois ans un partenariat avec le navigateur Jean-Pierre Dick. Objectif : le Vendée Globe.
La dimension planétaire. Voilà la mention particulière du CV du skipper Jean-Pierre Dick (cinq tours du monde à la voile) et que l’entreprise Saint-Michel Biscuits basée à Contres (Loir-et-Cher) adopte pour sa communication interne et externe pour trois ans. Leur rencontre, c’est d’abord une histoire entre terriens et ce marin. Au tout, tout début, Vincent Chevallier-Chantepie (Saint-Michel) et Luc Talbourdet, alors grossiste en alimentation travaillent ensemble. Les deux hommes ont la voile au cœur, en passion. Le premier finit par tomber dans les filets du second, accroché par un certain Jean-Pierre Dick.
Ce grand blond, vétérinaire niçois de formation, fonde son écurie de course au grand large et prend Talbourdet comme manager sportif. Le directeur commercial de la grande marque française les suit et concevra un sponsoring improbable, vu de la Touraine. « Pour imposer la voile depuis Contres, ça n’a pas été simple… Moi-même Nantais, marié à une Finistérienne, ancien cadre de chez Tipiak, j’ai développé au sein de Saint-Michel une démarche environnementale (RSE), résolument tournée vers l’océan. La course au large apparaissait comme le support idéal et j’ai été suivi par le président. Mes relations avec Luc ont permis un premier partenariat dès 2005. Il y avait là l’ingrédient passion, mais aussi un facteur humain qui ne nous a jamais quittés depuis… ».
Un partenariat de trois ans
On le redit ici, il n’y a pas de partenariat possible sans passion commune. Or, à Contres, grâce à la marotte viscérale de son directeur commercial, l’autre madeleine emblématique de la société va nourrir les aventures de Jean-Pierre Dick auprès des salariés. Le bateau Imoca de soixante pieds Virbac-Paprec (plus de 18 m de long) est aujourd’hui devenu Saint-Michel – Virbac jusqu’en 2018. Celui-ci a déjà largué les amarres dans la transat anglaise et se met en jambe pour le tour du monde en solitaire dont le départ sera donné le 6 novembre prochain. Les prochaines vacations radio avec le skipper, vecteurs de cohésion sociale, n’ont pas fini de passionner et d’unir l’entreprise !