Un “ Cyclo Café ” face à la Loire
Dominique Raclin importe ce concept original de Grande-Bretagne où il a vécu pendant neuf ans.
Bréhémont, épicentre de la Loire à vélo. C’est en plein centre bourg, face au fleuve royal, que Dominique Raclin exploite Loire Vélo Nature. Location de deux roues, service de réparation, circuits clés en main : la société est née avec l’ouverture du tracé voici quelques années. Et prospère avec le nombre grandissant de cyclotouristes.
Mais le responsable d’exploitation ne se tient pas à ces activités presque banales. Il s’apprête à ouvrir un « Cyclo Café », espace de restauration et de rencontres conviviales. « Il ne doit en avoir que quatre ou cinq en France, à Paris, Grenoble et Angers. Mais ils sont situés en pleine ville. Le concept est très répandu à Londres où j’ai travaillé pendant neuf ans dans un restaurant dans lequel les gens mangeaient dans le noir… ».
Avec des producteurs locaux
En période de réouverture, Dominique Raclin s’est entouré de producteurs et d’éleveurs locaux dans le triangle Langeais, Azay-le-Rideau et Chinon : vignerons, bouchers charcutiers, transformateurs de fruits (poires tapées), maraîchers. « Il faut, dit-il, établir le contact entre nos visiteurs et notre terroir. Car nous sommes ici au cœur de la Touraine et nos cyclistes méritent le meilleur… ».
Loire Vélo Nature a désormais scindé ses activités, laissant à Kryzalid’Nature – hébergée dans les mêmes locaux – les autres animations autour de la Loire à vélo : aquacycles, stages et sorties familiales canoë-kayak. L’association, qui possède une dizaine d’années d’expérience, possède l’agrément Jeunesse et sports et a su, au fil du temps, nouer de nombreux partenariats avec le tissu associatif local et professionnel.
Loire Vélo Nature, 7 rue des déportés à Bréhémont. Tél. 06.03.89.23.14. Ouvert de 9 h à 19 h jusqu’au 1er novembre.
Kryzalid’Nature : 06.71.64.67.22.