17 avr 2014
Bruno Pille

Communication de crise : cas d’école à la SNCF



Le 12 juillet 2013 à Brétigny-sur-Orge, le train Intercités Paris-Limoges se fracassait en gare. L’accident causait sept morts et trente-deux blessés. Tout le monde s’en souvient : Guillaume Pépy prit alors la responsabilité d’assurer lui-même la communication de crise.

L’aléa de parcours, le plus commun est, hélas, « l’accident de personne ». Prenons ce scénario qui mobilise très régulièrement les cellules de crise où chacun joue un rôle éminemment important. La SNCF désigne un « chef d’incident local » d’astreinte qui sera dépêché sur les lieux. C’est lui qui sera dépêché sur les lieux et qui fera les premières constatations avec le conducteur.ou le contrôleur. Homme clé de la communication, il sera le seul interlocuteur des pompiers, de l’officier de police judiciaire, voire celui des pompes funèbres. Et rendra compte à la direction région régionale. En salle d’opération ferroviaire (par exemple) à Tours, deux dirigeants nommés vont ensuite expertiser l’impact (sécurisation des voies, modification du trafic).

Deux types d’informations se dessinent : la première en direction des passagers après estimation du conducteur (délai d’attente, prise en charge ou non) et la seconde vers les médias. Une téléconférence se tient toute les demi-heure afin d’être en mesure de donner des scénarios structurés, les communiquer via des applications téléphoniques.

Pas de communiqués de presse, sauf en cas de crise durable. Un porte-parole est nommé avec ce leitmotiv : ne pas céder à l’urgence ni rajouter de l’anxiété.

  • Facebook
  • Twitter
  • Delicious
  • LinkedIn
  • StumbleUpon
  • Add to favorites
  • Email
  • RSS

Leave a comment



Nous contacter

Vous faire connaitre, faire partager votre actualité économique, contactez nous à capeco@nrco.fr

Agenda

Vendredi 3 mars
IAE de Tours : remise des diplômes aux promotions 2015 et 2016 suivie d’une soirée de gala.

Samedi 4 mars
Portes ouvertes à l’université François-Rabelais à Tours, toute la journée.
Portes ourverts de l’école d’esthétique cosmétique 49 rue de Laponneray à Tours qui fête ses 30 ans d’existence.

4/5 mars
Neuvième édition du salon des vins bio et naturels Vino Bio, salle Maria-Callas à la Ville-aux-Dames (à partir de 10 heures).

Mercredi 8 mars
De 9 h à 12 h à la CCI Touraine, « Les ateliers du créateur – repreneur : Entreprendre au féminin ».

Vendredi 10 mars
De 8 h 30 à 18 h à l’ESCEM de Tours, Formation numérique : « votre entreprise sur Facebook ».

Jeudi 9 mars
De 9 h à 12 h à la CCI Touraine, « Les Rencontres Performance Touraine » : Gestion « Les bonnes pratiques et les outils pour optimiser sa trésorerie ».

Jeudi 9 mars
Rendez-vous de la transmission d’entreprise organisé par le groupe In Extenso, à l’Aéronef, 25 rue de la Milletière à Tours Nord suivi d’une soirée au Domaine de Thais à Sorigny.

Vendredi 10 mars
De 8 h 30 à 18 h à l’ESCEM de Tours, Formation numérique : « votre entreprise sur Facebook ».

12/13 mars
Val de Loire Pro Expo, salon professionnel Cafés hôtellerie restauration, métiers de bouche, restauration collective, loisirs au parc des expositions de Tours.

Mercredi 15 mars
Handi café avec des recruteurs qui se banderont les yeux devant des candidats à l’emploi, au GEIS, 6 rue des Granges-Galland à Saint-Avertin, à partir de 9 h 30.

Jeudi 16 mars
Les jeudis de la santé de la Ville de Tours : conférence sur le stress à l’hôtel de ville (18 h 30).

Samedi 18 mars
Salon poursuite des études et de l’alternance ay centre de congrès Vinci (à partir de 10 heures).

Mardi 21 mars
Forum de l’installation pour les jeunes agriculteurs d’Indre-et-Loire, sur l’exploitation du Gaec Limouzin au Petit-Pressigny (16 h 30).

24/25 mars
Le salon Made in Touraine devient le salon Made in Val de Loire au centre des congrès Vinci. La thématique retenue pour l’édition 2017 est : l’Industrie 4.0.

Lundi 27 mars
La fédération des charcutiers traiteurs organise la remise des prix du meilleur jambon et pâté de Pâques, chez Davigel à Chanceaux-sur-Choisille (17 heures).

29/30 mars
Journée de la recherche avicole au centre des congrès Vinci de Tours.

31 mars/ 2 avril
Salon du chocolat organisé de 10 h à 19 h (vendredi 14 h-19 h), au Centre International de Congrès Vinci, du 31 mars au 2 avril, en partenariat avec le Rotary Club Tours Sud et la Chambre de Métiers et d’Artisanat d’Indre-et-Loire.