Le loisir, force d’attraction
Avec près de 150.000 visiteurs, le Grand aquarium de Touraine et les Mini-châteaux se démarquent de l’offre patrimoniale.
En voilà deux qui reviennent de loin. Le parc des mini-châteaux et le Grand Aquarium de Touraine ont été rachetés en 2011 par la Compagnie des Alpes. C’est aujourd’hui le groupe Looping qui en assure la gestion, les ajoutant aux onze autres sites comme la Mer des sables d’Ermenonville ou l’aquarium de Saint-Malo.
Le parc propose plus de 44 reproductions miniatures des hauts lieux de la région et notamment les prestigieux châteaux de la Loire. Le tout sur un terrain de plus de 2 hectares, aménagé avec quelque 2.000 bonzaïs, bateaux miniatures, pour un parcours de 1,5 kilomètre. Ce concentré des plus beaux châteaux a attiré l’an dernier 60.000 visiteurs Le Grand aquarium de Touraine (90.000 visiteurs en 2016) présente différents univers aquatiques avec leurs espèces, de la Loire aux mers lointaines.
Clientèle tourangelle
à 27 %
La directrice des deux sites, Aurélie Chevallier-Chantepie, connaît bien les publics : « 80 % des touristes sont passés ou vont passer dans un site incontournable. À l’aquarium, nous enregistrons 12 % de clientèle étrangère, 27 % de clientèle d’Indre-et-Loire. Les deux tiers n’ont rien visité depuis cinq ans… Concernant le parc des mini-châteaux, les gens viennent en reconnaissance pour choisir ce qu’ils iront visiter pendant leur séjour, en vrai… ».
L’intersaison aura permis à la jeune directrice de « réimpliquer les équipes, donner une vision commune à tous les collaborateurs, insister sur la notion de service et de travailler le référencement avec des marques à forte notoriété telles que La Loire à vélo, Tourisme et Handicap… ».
La saison touristique repart. L’aquarium est déjà ouvert depuis le 15 mars dernier, de 10 h à 18 h et le parc des mini-châteaux le sera à compter du 1er avril. Se reporter sur leurs sites respectifs et sur celui de l’office de Tourisme du Val d’Amboise.