26 avr 2017
Bruno Pille

Ceci n’est pas un gros mot



D’abord, tordre le cou aux vieux poncifs. Faire taire les ricaneurs. Et pour cela, peut-être, convoquer Magritte : non… ceci n’est pas un gros mot ! Le dossier de ce Cap’éco d’avril porte sur le bien-être au travail ; l’invité du Carnet pro de ce même mois est le docteur Philippe Rodet, co-auteur d’un tout récent ouvrage sur le « management bienveillant ».

Il ne s’agit ni d’une grossièreté ni d’une plaisanterie ; non plus que de l’expression d’un angélisme à tous crins. Simplement, à des kilomètres du sirupeux pays des Bisounours, l’entreprise et ses acteurs ont-ils tout intérêt à prendre en compte les évolutions de notre société et de ses organisations.

La première révolution industrielle est loin derrière. L’ère du numérique pourrait, dit-on, nous avoir fait entrer dans la troisième, si ce n’est la quatrième. Et l’organisation pyramidale longtemps appliquée dans les entreprises vacille un peu plus avec elle. Sont ainsi apparus des termes et expressions qui font peur : « stress », « burn out » ; mais d’autres aussi qui font espérer : « autonomie », « quête du sens »… Dans l’entreprise, la génération Y (et peut-être les autres avec elle) cherche un sens à son travail.

C’est là qu’intervient la bienveillance : « ce n’est pas être gentil, car il n’y a pas de notion d’affect, explique Philippe Rodet. C’est montrer à quoi chacun peut servir. Plus une personne trouve du sens à son travail, plus elle dispose d’autonomie, plus elle est reconnue ». Ce qui devient facteur de motivation pour le salarié ; d’efficacité pour son entreprise. Le bien-être de l’un pourrait-il devenir indispensable à la prospérité de l’autre ? Et pourquoi pas ? N’en déplaisent aux vieux schémas.
Emmanuelle Pavillon

  • Facebook
  • Twitter
  • Delicious
  • LinkedIn
  • StumbleUpon
  • Add to favorites
  • Email
  • RSS

Leave a comment



Nous contacter

Vous faire connaitre, faire partager votre actualité économique, contactez nous à capeco@nrco.fr

Agenda

Vendredi 3 mars
IAE de Tours : remise des diplômes aux promotions 2015 et 2016 suivie d’une soirée de gala.

Samedi 4 mars
Portes ouvertes à l’université François-Rabelais à Tours, toute la journée.
Portes ourverts de l’école d’esthétique cosmétique 49 rue de Laponneray à Tours qui fête ses 30 ans d’existence.

4/5 mars
Neuvième édition du salon des vins bio et naturels Vino Bio, salle Maria-Callas à la Ville-aux-Dames (à partir de 10 heures).

Mercredi 8 mars
De 9 h à 12 h à la CCI Touraine, « Les ateliers du créateur – repreneur : Entreprendre au féminin ».

Vendredi 10 mars
De 8 h 30 à 18 h à l’ESCEM de Tours, Formation numérique : « votre entreprise sur Facebook ».

Jeudi 9 mars
De 9 h à 12 h à la CCI Touraine, « Les Rencontres Performance Touraine » : Gestion « Les bonnes pratiques et les outils pour optimiser sa trésorerie ».

Jeudi 9 mars
Rendez-vous de la transmission d’entreprise organisé par le groupe In Extenso, à l’Aéronef, 25 rue de la Milletière à Tours Nord suivi d’une soirée au Domaine de Thais à Sorigny.

Vendredi 10 mars
De 8 h 30 à 18 h à l’ESCEM de Tours, Formation numérique : « votre entreprise sur Facebook ».

12/13 mars
Val de Loire Pro Expo, salon professionnel Cafés hôtellerie restauration, métiers de bouche, restauration collective, loisirs au parc des expositions de Tours.

Mercredi 15 mars
Handi café avec des recruteurs qui se banderont les yeux devant des candidats à l’emploi, au GEIS, 6 rue des Granges-Galland à Saint-Avertin, à partir de 9 h 30.

Jeudi 16 mars
Les jeudis de la santé de la Ville de Tours : conférence sur le stress à l’hôtel de ville (18 h 30).

Samedi 18 mars
Salon poursuite des études et de l’alternance ay centre de congrès Vinci (à partir de 10 heures).

Mardi 21 mars
Forum de l’installation pour les jeunes agriculteurs d’Indre-et-Loire, sur l’exploitation du Gaec Limouzin au Petit-Pressigny (16 h 30).

24/25 mars
Le salon Made in Touraine devient le salon Made in Val de Loire au centre des congrès Vinci. La thématique retenue pour l’édition 2017 est : l’Industrie 4.0.

Lundi 27 mars
La fédération des charcutiers traiteurs organise la remise des prix du meilleur jambon et pâté de Pâques, chez Davigel à Chanceaux-sur-Choisille (17 heures).

29/30 mars
Journée de la recherche avicole au centre des congrès Vinci de Tours.

31 mars/ 2 avril
Salon du chocolat organisé de 10 h à 19 h (vendredi 14 h-19 h), au Centre International de Congrès Vinci, du 31 mars au 2 avril, en partenariat avec le Rotary Club Tours Sud et la Chambre de Métiers et d’Artisanat d’Indre-et-Loire.