Menaces sur les chambres des métiers
L’assemblée régionale des chambres des métiers s’est déroulée hier à Tours sous le signe de l’inquiétude. Les institutions consulaires sont en effet confrontées à des menaces de réductions financières qui les obligeraient à supprimer 30 % de leurs 700 collaborateurs (dont 600 équivalents temps pleins). « Nous ne sommes pas contre la mutualisation, mais cela nécessite des fonds. Si l’on supprime en outre les primes à l’apprentissage – pour faire 550 millions d’économie – on va faire basculer les jeunes vers Pôle emploi », préviennent Gérard Morin (président régional) et Gérard Bobier (CMA 37).
Il faudra attendre fin septembre pour connaître le baromètre de l’artisanat du premier semestre 2014. Les chiffres 2013 arrêtés au 31 décembre dernier traduisent des tendances diamétralement opposées : le secteur gagne 994 entreprises (166 en Indre-et-Loire) mais perd 1.940 salariés pour la première fois depuis 15 ans. Depuis l’apparition du régime de l’auto-entreprise, le nombre de créations d’entreprise se maintient à un niveau élevé sans pour autant générer de l’emploi. Et des quatre branches (alimentation, production, services, bâtiment), c’est l’alimentaire qui a le mieux tiré son épingle du jeu avec 20 nouvelles créations d’emploi contre la disparition de 870 artisans du bâtiment !
Alors que le nombre d’apprentis est en légère baisse, les chambres des métiers considèrent que les enjeux du départ à la retraite sont plus forts parmi les dirigeants que pour leurs salariés. En région Centre en 2010, plus de 4 artisans patrons sur 10 avaient dépassé 50 ans.