» Les entreprises jouent le jeu «
La Chambre de commerce et d’industrie de Touraine sensibilise les dirigeants sur les types de management face aux travailleurs handicapés.
Si les entreprises d’Indre-et-Loire comptent une moyenne de 3,9 % de travailleurs handicapés – la loi a fixé 6 % –, elles sont de plus en plus nombreuses « à jouer le jeu », note Catherine de Colbert. L’élue de la Chambre de Commerce et d’industrie en charge de l’innovation, l’enseignement supérieur et des réseaux rappelle en même temps les actions régulières de sensibilisation auprès des dirigeants et des directions de ressources humaines : « nos entreprises, ajoute-t-elle, ont besoin d’accélérateurs de croissance. Elles s’ouvrent de plus en plus aux autres à travers des communautés (RH, logistique, viticulture). Les réunions d’informations sur les obligations et les méthodes d’insertion avec Cap Emploi ou encore sur des échanges de pratiques se sont ainsi multipliées. Cela permet d’avoir un regard différent entre ceux qui apprennent et ceux qui savent.
Catherine de Colbert cite en exemple Socia 3 (Saint-Avertin), première entreprise adaptée spécialisée dans la gestion, la paie et les ressources humaines, dont 80 % de l’effectif sont constitués de personnes en situation de handicap. Forts de leur soutien, de la MDPH, de celui de l’Agefiph, de la mission Alther, d’Avenir Handicap, de l’AFM, de Pôle emploi, de la Mission locale de Tours, de la cellule handicap de l’Université de Tours, de la cellule Handicap du Medef Touraine et du Réseau Entreprendre Val-de-Loire, nous avons programmé un plan de recrutement ambitieux » témoigne son fondateur Benoît Pontroué.
Chez Micro Don la solidarité est également au rendez-vous. Cette entreprise sociale collecte des microdons de quelques centimes à quelques euros pour soutenir des projets à dimension humanitaire. (www.microdon.org). Grâce à leur volonté d’agir et à la recherche d’innovation de l’équipe de Socia 3 est né Arrondi’cap ! (L’Arrondi pour le Handicap). Cette solution simple de microdon sur salaires permet aux employeurs et aux salariés d’agir ensemble, main dans la main, pour aider des associations qui œuvrent en faveur du handicap.
Dans le cadre de « 2014, année de l’innovation », la CCI organisera dans quelques mois des ateliers afin d’explorer les pistes d’amélioration du management.