20 sept 2014
Bruno Pille

François Gabart, skipper et chef d’entreprise



François Gabart était l'invité ce 18 septembre de TV Tours, la Macif et la CCI Touraine. (Photo NR : Patrice Deschamps).

François Gabart était l’invité ce 18 septembre de TV Tours, la Macif et la CCI Touraine. (Photo NR : Patrice Deschamps).

Quand il n’écume pas les océans, le marin reprend les rênes de sa société fondée quand il avait 23 ans. Son cœur de métier : la compétition.

Ce n’est pas parce que Catherine de Colbert interpelle François Gabart par un « cher confrère » que la vice-présidente de la CCI Touraine se lance dans la course au large ! En fait, c’est parce que le navigateur est aussi, à terre, le patron d’une petite SARL créée en 2006 : « FG Mer Concept est une structure qui me permet de gérer les projets et de facturer mes prestations de skipper. Macif est mon plus gros client… », explique-t-il.

Ingénieur « mécanique développement », diplômé de l’Insa de Lyon, François Gabart n’hésite pas à user des analogies et des métaphores pour défendre les valeurs communes à n’importe quel décideur. « Je suis au milieu de systèmes innovants. Je n’ai pas fait le choix de la facilité, certes. Mais c’est dans ce challenge-là que je m’éclate. J’aime relever les défis… »

L’innovation
toujours et encore

Le départ de la prochaine Route du rhum, le 2 novembre, sera son dernier à bord du bateau qui lui a permis l’an dernier de gagner le Vendée Globe. « Il est à vendre, en effet. Car repartir sur cette course, ce n’était pas pour moi une façon de me réinventer… » François Gabart va continuer l’aventure avec Macif sur un maxi-trimaran de 30 m qui sera mis à l’eau en juin 2015, avec lequel il s’attaquera aux records transocéaniques. « Le métier de marin est celui d’ingénieur. L’innovation comprend une prise de risque, d’où la nécessité d’avoir un bon projet sur le long terme. » Avant de glisser avec un sourire malicieux : « Le bateau de mes rêves est celui qui n’existe pas et sur lequel il faut tout imaginer ! »

Innovation, passion, travail en équipe : la petite entreprise Gabart sait aussi abattre la bonne carte de la communication. « Notre projet 2010-2014 aura coûté 2,5 millions d’euros  par an à mon sponsor. On a chiffré une économie de 20 millions d’euros  en équivalent d’espaces publicitaires, avec tous les reportages sur ma victoire au Vendée Globe et ses retombées médiatiques. En interne, les gens de la Macif sont fiers de l’entreprise. C’est le plus important », conclut François Gabart. Et l’aventure continue.

 

 

profil

> 31 ans, Charentais.
> Il remporte la sélection Skipper Macif en 2009.
> Première transat en solitaire à bord de « Macif » et victoire sur la ‘ B to B ‘ en décembre 2011, quelques semaines après la mise à l’eau de son bateau.
> Janvier 2013, il devient le plus jeune et le plus rapide vainqueur du Vendée Globe. Dès sa première participation, il établit un nouveau temps record de 78 jours 2 heures 16 minutes et 40 secondes et décroche par la même occasion le titre de champion du monde Imoca.

  • Facebook
  • Twitter
  • Delicious
  • LinkedIn
  • StumbleUpon
  • Add to favorites
  • Email
  • RSS

Leave a comment



Nous contacter

Vous faire connaitre, faire partager votre actualité économique, contactez nous à capeco@nrco.fr

Agenda

Vendredi 3 mars
IAE de Tours : remise des diplômes aux promotions 2015 et 2016 suivie d’une soirée de gala.

Samedi 4 mars
Portes ouvertes à l’université François-Rabelais à Tours, toute la journée.
Portes ourverts de l’école d’esthétique cosmétique 49 rue de Laponneray à Tours qui fête ses 30 ans d’existence.

4/5 mars
Neuvième édition du salon des vins bio et naturels Vino Bio, salle Maria-Callas à la Ville-aux-Dames (à partir de 10 heures).

Mercredi 8 mars
De 9 h à 12 h à la CCI Touraine, « Les ateliers du créateur – repreneur : Entreprendre au féminin ».

Vendredi 10 mars
De 8 h 30 à 18 h à l’ESCEM de Tours, Formation numérique : « votre entreprise sur Facebook ».

Jeudi 9 mars
De 9 h à 12 h à la CCI Touraine, « Les Rencontres Performance Touraine » : Gestion « Les bonnes pratiques et les outils pour optimiser sa trésorerie ».

Jeudi 9 mars
Rendez-vous de la transmission d’entreprise organisé par le groupe In Extenso, à l’Aéronef, 25 rue de la Milletière à Tours Nord suivi d’une soirée au Domaine de Thais à Sorigny.

Vendredi 10 mars
De 8 h 30 à 18 h à l’ESCEM de Tours, Formation numérique : « votre entreprise sur Facebook ».

12/13 mars
Val de Loire Pro Expo, salon professionnel Cafés hôtellerie restauration, métiers de bouche, restauration collective, loisirs au parc des expositions de Tours.

Mercredi 15 mars
Handi café avec des recruteurs qui se banderont les yeux devant des candidats à l’emploi, au GEIS, 6 rue des Granges-Galland à Saint-Avertin, à partir de 9 h 30.

Jeudi 16 mars
Les jeudis de la santé de la Ville de Tours : conférence sur le stress à l’hôtel de ville (18 h 30).

Samedi 18 mars
Salon poursuite des études et de l’alternance ay centre de congrès Vinci (à partir de 10 heures).

Mardi 21 mars
Forum de l’installation pour les jeunes agriculteurs d’Indre-et-Loire, sur l’exploitation du Gaec Limouzin au Petit-Pressigny (16 h 30).

24/25 mars
Le salon Made in Touraine devient le salon Made in Val de Loire au centre des congrès Vinci. La thématique retenue pour l’édition 2017 est : l’Industrie 4.0.

Lundi 27 mars
La fédération des charcutiers traiteurs organise la remise des prix du meilleur jambon et pâté de Pâques, chez Davigel à Chanceaux-sur-Choisille (17 heures).

29/30 mars
Journée de la recherche avicole au centre des congrès Vinci de Tours.

31 mars/ 2 avril
Salon du chocolat organisé de 10 h à 19 h (vendredi 14 h-19 h), au Centre International de Congrès Vinci, du 31 mars au 2 avril, en partenariat avec le Rotary Club Tours Sud et la Chambre de Métiers et d’Artisanat d’Indre-et-Loire.