23 sept 2014
Bruno Pille

« Respecter le rythme de chacun »



Légende : Charlotte Conin, directrice du département emploi et mobilité d'Actiforces,

Actiforces propose des accompagnements personnalisés pour rebondir avant un licenciement. Entretien avec Charlotte Conin.

 
INTERVIEW

Votre cabinet intervient-il davantage ces dernières années auprès d’entreprises en difficulté ?

« Oui, depuis deux ans, nous sommes sollicités pour intervenir sur des plans de départ volontaire avant un plan de sauvegarde de l’emploi (PSE). On accompagne les collaborateurs pour qu’ils puissent rebondir avant d’être licenciés. Plus les entreprises anticipent une situation difficile, plus il sera facile de rebondir pour les salariés, en envisageant une mobilité interne ou externe. »

Quels sont les leviers sur lesquels vous travaillez ?

« Il faut lever les freins aux changements, familiaux, économiques et professionnels pour que les personnes puissent se projeter. Si ce travail n’est pas fait, on ne peut pas passer à la phase suivante. Il y a un travail sur le bilan de compétences et sur le transfert de ces compétences ailleurs. Un PSE crée un électrochoc qui peut être l’occasion d’un rebond pour évoluer professionnellement. »

Quels sont les ingrédients pour qu’une reconversion réussisse ?

« On propose une prestation la plus individualisée possible, les accompagnements types sont voués à l’échec. Il faut respecter le rythme de chacun face au changement : des individus peuvent réagir très vite, d’autres très lentement, certains sont traumatisés. On ne va pas casser leurs rêves, mais on met le collaborateur en relation avec la réalité, le bassin économique, des chefs d’entreprise, des DRH, un stage découverte, avant de le lancer dans une formation. Le salarié devient ainsi acteur de son devenir professionnel. »

Est-ce qu’il y a une limite d’âge à la reconversion ?

« Non. Nous avons suivi une personne qui a passé un CAP de plomberie à 52 ans et qui est aujourd’hui travaille. Le frein principal pour les personnes de plus de 50 ans, c’est le salaire. Plus généralement, le repositionnement professionnel s’articule autour de trois critères : celui d’aimer son travail, mais pour quel salaire et où. On part de l’idéal et on va ensuite au prioritaire pour savoir ce qui a le plus d’importance pour le collaborateur. »

 

Propos recueillis par Flore Mabilleau

 

  • Facebook
  • Twitter
  • Delicious
  • LinkedIn
  • StumbleUpon
  • Add to favorites
  • Email
  • RSS

Leave a comment



Nous contacter

Vous faire connaitre, faire partager votre actualité économique, contactez nous à capeco@nrco.fr

Agenda

Vendredi 3 mars
IAE de Tours : remise des diplômes aux promotions 2015 et 2016 suivie d’une soirée de gala.

Samedi 4 mars
Portes ouvertes à l’université François-Rabelais à Tours, toute la journée.
Portes ourverts de l’école d’esthétique cosmétique 49 rue de Laponneray à Tours qui fête ses 30 ans d’existence.

4/5 mars
Neuvième édition du salon des vins bio et naturels Vino Bio, salle Maria-Callas à la Ville-aux-Dames (à partir de 10 heures).

Mercredi 8 mars
De 9 h à 12 h à la CCI Touraine, « Les ateliers du créateur – repreneur : Entreprendre au féminin ».

Vendredi 10 mars
De 8 h 30 à 18 h à l’ESCEM de Tours, Formation numérique : « votre entreprise sur Facebook ».

Jeudi 9 mars
De 9 h à 12 h à la CCI Touraine, « Les Rencontres Performance Touraine » : Gestion « Les bonnes pratiques et les outils pour optimiser sa trésorerie ».

Jeudi 9 mars
Rendez-vous de la transmission d’entreprise organisé par le groupe In Extenso, à l’Aéronef, 25 rue de la Milletière à Tours Nord suivi d’une soirée au Domaine de Thais à Sorigny.

Vendredi 10 mars
De 8 h 30 à 18 h à l’ESCEM de Tours, Formation numérique : « votre entreprise sur Facebook ».

12/13 mars
Val de Loire Pro Expo, salon professionnel Cafés hôtellerie restauration, métiers de bouche, restauration collective, loisirs au parc des expositions de Tours.

Mercredi 15 mars
Handi café avec des recruteurs qui se banderont les yeux devant des candidats à l’emploi, au GEIS, 6 rue des Granges-Galland à Saint-Avertin, à partir de 9 h 30.

Jeudi 16 mars
Les jeudis de la santé de la Ville de Tours : conférence sur le stress à l’hôtel de ville (18 h 30).

Samedi 18 mars
Salon poursuite des études et de l’alternance ay centre de congrès Vinci (à partir de 10 heures).

Mardi 21 mars
Forum de l’installation pour les jeunes agriculteurs d’Indre-et-Loire, sur l’exploitation du Gaec Limouzin au Petit-Pressigny (16 h 30).

24/25 mars
Le salon Made in Touraine devient le salon Made in Val de Loire au centre des congrès Vinci. La thématique retenue pour l’édition 2017 est : l’Industrie 4.0.

Lundi 27 mars
La fédération des charcutiers traiteurs organise la remise des prix du meilleur jambon et pâté de Pâques, chez Davigel à Chanceaux-sur-Choisille (17 heures).

29/30 mars
Journée de la recherche avicole au centre des congrès Vinci de Tours.

31 mars/ 2 avril
Salon du chocolat organisé de 10 h à 19 h (vendredi 14 h-19 h), au Centre International de Congrès Vinci, du 31 mars au 2 avril, en partenariat avec le Rotary Club Tours Sud et la Chambre de Métiers et d’Artisanat d’Indre-et-Loire.