9 oct 2014
Bruno Pille

Le monde virtuel de Creartstudio



L’équipe (ici, avec les personnages du jeu) travaille sur les deux sites de Saint-Genouph et de Montpellier.

L’équipe (ici, avec les personnages du jeu) travaille sur les deux sites de Saint-Genouph et de Montpellier.

Créateur de jeux vidéos, Créartstudio participera, fin octobre, à la Paris Games Week. Une façon de se démarquer de la concurrence.

Pour se payer un stand, ils se sont mis à plusieurs ; plusieurs petits studios de créateurs français de jeux vidéo pour Smartphone et tablette. La participation à la Paris Games Week constitue, en effet, une opportunité à ne surtout pas manquer. « C’est l’un des plus gros salons européens : il aura lieu du 28 octobre au 3 novembre porte de Versailles. Notre secteur d’activité est très concurrentiel. Il est très dur de se démarquer. Aussi, faut-il être en mesure de montrer ce qu’on fait », explique Florian Depré.

Avec François Boggio et Jean Le Gall, il est à l’origine de la création, en avril 2013, à Saint-Genouph, de Créartstudio. Deux d’entre eux sont originaires de l’école Brassart, ce qui explique sans doute l’importance accordée à la qualité graphique.

Remarqué par Microsoft subventionné par le CNC

« On a commencé par Memotoons, un jeu de mémoire pour enfant utilisable sur Android, IOS, Windosphone et tablettes. L’idée a plu. On a été contacté par Microsoft qui a mis notre jeu en “ tête de liste ” tant en Europe qu’en Asie et aux États-Unis. On a, de plus, été subventionné par le CNC. »

De quoi encourager l’équipe (six personnes dont trois travaillent près de Montpellier, Hérault) à récidiver.
« Memotoons s’inspirait des jeux de société. Il est notamment exploitable sur tablette Gulli du nom de la chaîne télé dédiée à la jeunesse mais, au salon, on va présenter Tidy Up et Save the Blob. » Tidy Up est un jeu de rapidité qui baigne dans un univers musical.

Creartstudio a présenté ses productions lors de l’Unity 2014, un concours organisé aux États-Unis : « Il y avait plus de 600 participants. On a fini 11e. En récompense, on a pu bénéficier de différentes licences ce qui nous a aidés à faire notre pub là-bas. »

Car le problème n’est pas tant de créer un bon produit que d’arriver à l’exploiter. « Au départ, on l’avait sorti en version payante mais, ce qui marche aujourd’hui, ce sont les jeux gratuits que l’on finance grâce à de la pub. Les téléchargements gratuits explosent. On va donc en tenir compte pour l’avenir. »
Un avenir qui, grâce à la Paris Games Week, deviendra peut-être radieux pour la petite équipe tourangelle.

Philippe Samzun

www.creartstudio.fr

contact@creartstudio.fr

  • Facebook
  • Twitter
  • Delicious
  • LinkedIn
  • StumbleUpon
  • Add to favorites
  • Email
  • RSS

Leave a comment



Nous contacter

Vous faire connaitre, faire partager votre actualité économique, contactez nous à capeco@nrco.fr

Agenda

Vendredi 3 mars
IAE de Tours : remise des diplômes aux promotions 2015 et 2016 suivie d’une soirée de gala.

Samedi 4 mars
Portes ouvertes à l’université François-Rabelais à Tours, toute la journée.
Portes ourverts de l’école d’esthétique cosmétique 49 rue de Laponneray à Tours qui fête ses 30 ans d’existence.

4/5 mars
Neuvième édition du salon des vins bio et naturels Vino Bio, salle Maria-Callas à la Ville-aux-Dames (à partir de 10 heures).

Mercredi 8 mars
De 9 h à 12 h à la CCI Touraine, « Les ateliers du créateur – repreneur : Entreprendre au féminin ».

Vendredi 10 mars
De 8 h 30 à 18 h à l’ESCEM de Tours, Formation numérique : « votre entreprise sur Facebook ».

Jeudi 9 mars
De 9 h à 12 h à la CCI Touraine, « Les Rencontres Performance Touraine » : Gestion « Les bonnes pratiques et les outils pour optimiser sa trésorerie ».

Jeudi 9 mars
Rendez-vous de la transmission d’entreprise organisé par le groupe In Extenso, à l’Aéronef, 25 rue de la Milletière à Tours Nord suivi d’une soirée au Domaine de Thais à Sorigny.

Vendredi 10 mars
De 8 h 30 à 18 h à l’ESCEM de Tours, Formation numérique : « votre entreprise sur Facebook ».

12/13 mars
Val de Loire Pro Expo, salon professionnel Cafés hôtellerie restauration, métiers de bouche, restauration collective, loisirs au parc des expositions de Tours.

Mercredi 15 mars
Handi café avec des recruteurs qui se banderont les yeux devant des candidats à l’emploi, au GEIS, 6 rue des Granges-Galland à Saint-Avertin, à partir de 9 h 30.

Jeudi 16 mars
Les jeudis de la santé de la Ville de Tours : conférence sur le stress à l’hôtel de ville (18 h 30).

Samedi 18 mars
Salon poursuite des études et de l’alternance ay centre de congrès Vinci (à partir de 10 heures).

Mardi 21 mars
Forum de l’installation pour les jeunes agriculteurs d’Indre-et-Loire, sur l’exploitation du Gaec Limouzin au Petit-Pressigny (16 h 30).

24/25 mars
Le salon Made in Touraine devient le salon Made in Val de Loire au centre des congrès Vinci. La thématique retenue pour l’édition 2017 est : l’Industrie 4.0.

Lundi 27 mars
La fédération des charcutiers traiteurs organise la remise des prix du meilleur jambon et pâté de Pâques, chez Davigel à Chanceaux-sur-Choisille (17 heures).

29/30 mars
Journée de la recherche avicole au centre des congrès Vinci de Tours.

31 mars/ 2 avril
Salon du chocolat organisé de 10 h à 19 h (vendredi 14 h-19 h), au Centre International de Congrès Vinci, du 31 mars au 2 avril, en partenariat avec le Rotary Club Tours Sud et la Chambre de Métiers et d’Artisanat d’Indre-et-Loire.