Vers un pôle de compétitivité « tourisme » ?
Le département veut fédérer les acteurs du secteur autour d’un “ Pôle de compétitivité touristique ” pour gagner encore plus de visiteurs en Touraine. Et pense déjà à animer 2015 et 2016…
Avec une augmentation minime – mais remarquable en ces temps de courbe négative – de fréquentation (+ 0,5 %) de ses sites touristiques, de janvier à septembre, la Touraine a bien sorti son épingle du jeu. C’est ce qu’a rappelé jeudi matin, à l’Hôtel du département, le président du conseil général Frédéric Thomas qui tenait une conférence de presse sur le bilan et les perspectives du département en matière touristique.
Merci la télé !
La bonne santé du tourisme est due à la dynamique des grands châteaux du Val de Loire qui demeurent le motif de visite numéro un pour les touristes français et étrangers. Avec trois millions de tickets vendus dans tous les monuments réunis, les châteaux principaux de Touraine constituent un indicateur incontournable dans l’analyse des résultats d’une saison touristique. Et si les grosses locomotives que sont Chenonceau, Amboise, Villandry, le Clos Lucé ou Azay-le-Rideau ne font pas partie des monuments que gère le Département (Chinon, Loches, Le Grand-Pressigny, musée Balzac à la Devinière…), le Département a enregistré un gain supplémentaire de 300.000 de recettes cette année, alors que le prieuré Saint-Cosme est fermé pour travaux.
Comme leurs pairs du public ou du privé, les monuments du département ont profité des efforts de promotion engagés, notamment avec une couverture presse nationale et internationale plus riche que d’habitude, mais aussi des cadeaux de promotion gratuite qu’ont été les émissions de télévision grand public, consacrées à la Touraine l’été dernier. Ainsi, la cité royale de Loches a vu sa fréquentation augmenter de 11 % après la diffusion de deux émissions phares, « Secrets d’histoire » de Stéphane Bern et « L’Ombre d’un doute » de Franck Ferrand.
Au département, si on se félicite de la bonne santé du tourisme en Touraine, on n’entend pas pour autant s’endormir sur ses lauriers. Après une « large concertation » avec des acteurs du tourisme, publics ou privés, grands ou petits, le département veut constituer un « pôle de compétitivité » autour du tourisme. Les conclusions de cette concertation seront connues en janvier, avant de dégager des perspectives d’action.