23 oct 2014
Bruno Pille

Création ou reprise : c’est d’abord vouloir !



Terre d’accueil attractive, notre département séduit l’entrepreneur. Encore faut-il qu’il soit préparé, motivé et aimé.

Ils ont 25, 30, 40 ou 50 ans. Simples débutants, ils demandent un hébergement en pépinière d’entreprise. Ils vont – pas tous – la fleur de l’envie au fusil, suivre cours et ateliers dans les chambres consulaires. Où préparent activement leur projet en réseaux grâce à leur flair. Les uns ont la jeunesse, les autres l’expérience et le devoir de rebondir. Un diplôme fraîchement en poche ou simplement un rêve, jamais réalisé, pour entreprendre à son compte. Mais dans les deux cas, saisir une initiative en dehors du climat morose ambiant !

Si tous les chemins mènent à Rome, aucun ne trace une trajectoire idéale et directe dans l’entrepreunariat, qu’il relève de la création ou de la reprise d’entreprise et quel que soit l’état de son portefeuille personnel ouvert devant les banques. D’autant que la majorité des sociétés existantes n’est pas à vendre. Dans la première voie, il faut une sacrée dose de culot et de matière grise pour convaincre. Et dans la seconde, parier sur une bonne équipe, une « dream-team » dit-on.

La méthode : s’entourer !

Discours de la méthode. Le Tourangeau René Descartes fut le premier à montrer la voie, bien avant l’économie libérale : « quelqu’un qui avancerait lentement, mais dans le bon chemin, irait bien plus loin que quelqu’un qui avancerait rapidement, mais en s’éloignant du chemin ». Une maxime qui tient la route au XXIe siècle. Car les chemins de la reprise et de la création relèvent des sentiers battus.
Les pépinières d’entreprises couvent des décideurs en devenir, qui ont parfaitement balisé leur croissance si l’on en croit leurs tuteurs. Les repreneurs sont, eux, dans une jungle beaucoup plus sauvage où la notion d’accompagnement se veut autant technique que pragmatique, tantôt en solitaire, tantôt en équipage. Car tous les profils se bousculent au portillon. Ainsi, Olivier Delpech, ancien patron d’une unité locale de multinationale, repreneur de Graphival, va bien au-delà d’un simple ressenti de stage. « Il y a le projet, les outils. Mais il y a la personne. Je n’étais pas fixé sur une activité. Ce que je voulais, c’était une PME, me sortir d’un groupe. Pour le faire, je me suis entouré… »

Deux prérequis pour notre repreneur : s’entourer de conseils avec un cabinet d’expert-comptable, de notaires d’affaires, d’un courtier en prêts. Les banques ont ainsi trouvé des interlocuteurs avec qui le futur patron a pu sereinement travailler sans être lui-même exposé en première ligne. Second atout : l’appui familial : « On a vendu tout ce qu’on avait depuis 25 ans. Et ce fut un pari de couple, pesé, partagé, mais risqué ! ».

Qui ose, vaincra ! La devise militaire vaut dans le civil. Ce chef d’entreprise utilise même l’expression suivante : « Aide-toi, le ciel t’aidera ! ». Et celà commence dès le collège. L’association Entreprendre pour apprendre met en place 13 projets de mini-entreprises auprès d’élèves de troisième, depuis la conception jusqu’à la réalisation. D’un point de vue de l’entrepreneur ou du créateur, tout est question de volonté, d’état d’esprit et de foi.

L’association Entreprendre pour apprendre met en place 13 projets de mini-entreprises auprès d’élèves de troisième, depuis la conception jusqu’à la réalisation.

L’association Entreprendre pour apprendre met en place 13 projets de mini-entreprises auprès d’élèves de troisième, depuis la conception jusqu’à la réalisation.

  • Facebook
  • Twitter
  • Delicious
  • LinkedIn
  • StumbleUpon
  • Add to favorites
  • Email
  • RSS

Leave a comment



Nous contacter

Vous faire connaitre, faire partager votre actualité économique, contactez nous à capeco@nrco.fr

Agenda

Vendredi 3 mars
IAE de Tours : remise des diplômes aux promotions 2015 et 2016 suivie d’une soirée de gala.

Samedi 4 mars
Portes ouvertes à l’université François-Rabelais à Tours, toute la journée.
Portes ourverts de l’école d’esthétique cosmétique 49 rue de Laponneray à Tours qui fête ses 30 ans d’existence.

4/5 mars
Neuvième édition du salon des vins bio et naturels Vino Bio, salle Maria-Callas à la Ville-aux-Dames (à partir de 10 heures).

Mercredi 8 mars
De 9 h à 12 h à la CCI Touraine, « Les ateliers du créateur – repreneur : Entreprendre au féminin ».

Vendredi 10 mars
De 8 h 30 à 18 h à l’ESCEM de Tours, Formation numérique : « votre entreprise sur Facebook ».

Jeudi 9 mars
De 9 h à 12 h à la CCI Touraine, « Les Rencontres Performance Touraine » : Gestion « Les bonnes pratiques et les outils pour optimiser sa trésorerie ».

Jeudi 9 mars
Rendez-vous de la transmission d’entreprise organisé par le groupe In Extenso, à l’Aéronef, 25 rue de la Milletière à Tours Nord suivi d’une soirée au Domaine de Thais à Sorigny.

Vendredi 10 mars
De 8 h 30 à 18 h à l’ESCEM de Tours, Formation numérique : « votre entreprise sur Facebook ».

12/13 mars
Val de Loire Pro Expo, salon professionnel Cafés hôtellerie restauration, métiers de bouche, restauration collective, loisirs au parc des expositions de Tours.

Mercredi 15 mars
Handi café avec des recruteurs qui se banderont les yeux devant des candidats à l’emploi, au GEIS, 6 rue des Granges-Galland à Saint-Avertin, à partir de 9 h 30.

Jeudi 16 mars
Les jeudis de la santé de la Ville de Tours : conférence sur le stress à l’hôtel de ville (18 h 30).

Samedi 18 mars
Salon poursuite des études et de l’alternance ay centre de congrès Vinci (à partir de 10 heures).

Mardi 21 mars
Forum de l’installation pour les jeunes agriculteurs d’Indre-et-Loire, sur l’exploitation du Gaec Limouzin au Petit-Pressigny (16 h 30).

24/25 mars
Le salon Made in Touraine devient le salon Made in Val de Loire au centre des congrès Vinci. La thématique retenue pour l’édition 2017 est : l’Industrie 4.0.

Lundi 27 mars
La fédération des charcutiers traiteurs organise la remise des prix du meilleur jambon et pâté de Pâques, chez Davigel à Chanceaux-sur-Choisille (17 heures).

29/30 mars
Journée de la recherche avicole au centre des congrès Vinci de Tours.

31 mars/ 2 avril
Salon du chocolat organisé de 10 h à 19 h (vendredi 14 h-19 h), au Centre International de Congrès Vinci, du 31 mars au 2 avril, en partenariat avec le Rotary Club Tours Sud et la Chambre de Métiers et d’Artisanat d’Indre-et-Loire.