9 déc 2014
Bruno Pille

Un regard optimiste sur “cette utopie qui dure”



Maître de conférence en sciences économiques, Alain Clément explique sur quels ressorts fonctionne l’économie sociale et solidaire  et pourquoi ellel va perdurer.

Alain Clément, universitaire :«  tout système économique repose sur trois éléments : le marché, la redistribution et la réciprocité. »

Alain Clément, universitaire :« tout système économique repose sur trois éléments : le marché, la redistribution et la réciprocité. »

A quand remonte le terme d’économie sociale et solidaire ?

« On parle de l’économie sociale et solidaire essentiellement  depuis la crise de 1974. En réalité, les premiers fondements remontent dans les années 1830 avec  des penseurs  comme Étienne Cabet, Joseph Proudhon, ou Charles Fourrier, qui prônaient un nouveau monde industriel et sociétaire (associatif). Moins révolutionnaire et plus réformateur, Charles Gide sera – dans la seconde moitié du XIXe – l’inspirateur historique du mouvement coopératif français et le théoricien de l’économie sociale. On assistera au développement du mouvement associatif à partir du Front populaire, au développement des coopératives entre les deux guerres puis des mutuelles complémentaires après la création de la sécurité sociale en 1945… »

Et à l’université ?

« On en parle depuis les années quatre-vingt-dix. Je l’enseigne à Tours en Master 2 Promotion Gestion de la santé et dans des cours optionnels. Je m’appuie sur les travaux de Karl Polanyi qui est un des rares auteurs contemporains  à avoir montré que dans toutes les sociétés, l’économique et le social étaient très imbriqués. Son œuvre nous permet de mieux comprendre ce qu’est cette nouvelle manière de faire de  l’économie, de mieux appréhender  tous ces concepts tels que le juste prix, le commerce équitable…. L’utopie dure ! »

Quels sont les visages modernes de l’économie sociale et solidaire ?

« D’abord, tout système économique repose sur trois éléments : le marché, la redistribution et la réciprocité. L’ économie sociale et solidaire compose avec ces trois éléments en jouant surtout sur la dimension réciprocité.  Ensuite  L’économie solidaire a de multiples  visages institutionnels : les associations (800.000 en France) qui œuvrent beaucoup pour l’insertion (des chômeurs),  la diffusion du sport et de  la culture (exemple : les Studio à Tours),  qui agissent beaucoup pour lutter contre  les exclusions (Restos du cœur…)  les entreprises mutualistes (santé, assurances) et les coopératives (banques, coopératives agricoles, coopératives ouvrières de production – Il y en a environ 2 000 en France- . Lip en fut l’un des symboles). On peut également citer le logement, avec le mouvement d’habitat coopératif

 Faut-il craindre pour l’avenir de ces différents modèles face à une économie libérale de plus en plus omniprésente ?

« Oui, si ces structures et notamment les plus importantes d’entre elles (je pense au secteur bancaire ou assurantiel en particulier)  ne se démarquent pas du marché. Mais les circuits courts, vont redynamiser les économies locales. Et puis, les associations font preuve de beaucoup d’inventivité et de plasticité ! »

  • Facebook
  • Twitter
  • Delicious
  • LinkedIn
  • StumbleUpon
  • Add to favorites
  • Email
  • RSS

Leave a comment



Nous contacter

Vous faire connaitre, faire partager votre actualité économique, contactez nous à capeco@nrco.fr

Agenda

Vendredi 3 mars
IAE de Tours : remise des diplômes aux promotions 2015 et 2016 suivie d’une soirée de gala.

Samedi 4 mars
Portes ouvertes à l’université François-Rabelais à Tours, toute la journée.
Portes ourverts de l’école d’esthétique cosmétique 49 rue de Laponneray à Tours qui fête ses 30 ans d’existence.

4/5 mars
Neuvième édition du salon des vins bio et naturels Vino Bio, salle Maria-Callas à la Ville-aux-Dames (à partir de 10 heures).

Mercredi 8 mars
De 9 h à 12 h à la CCI Touraine, « Les ateliers du créateur – repreneur : Entreprendre au féminin ».

Vendredi 10 mars
De 8 h 30 à 18 h à l’ESCEM de Tours, Formation numérique : « votre entreprise sur Facebook ».

Jeudi 9 mars
De 9 h à 12 h à la CCI Touraine, « Les Rencontres Performance Touraine » : Gestion « Les bonnes pratiques et les outils pour optimiser sa trésorerie ».

Jeudi 9 mars
Rendez-vous de la transmission d’entreprise organisé par le groupe In Extenso, à l’Aéronef, 25 rue de la Milletière à Tours Nord suivi d’une soirée au Domaine de Thais à Sorigny.

Vendredi 10 mars
De 8 h 30 à 18 h à l’ESCEM de Tours, Formation numérique : « votre entreprise sur Facebook ».

12/13 mars
Val de Loire Pro Expo, salon professionnel Cafés hôtellerie restauration, métiers de bouche, restauration collective, loisirs au parc des expositions de Tours.

Mercredi 15 mars
Handi café avec des recruteurs qui se banderont les yeux devant des candidats à l’emploi, au GEIS, 6 rue des Granges-Galland à Saint-Avertin, à partir de 9 h 30.

Jeudi 16 mars
Les jeudis de la santé de la Ville de Tours : conférence sur le stress à l’hôtel de ville (18 h 30).

Samedi 18 mars
Salon poursuite des études et de l’alternance ay centre de congrès Vinci (à partir de 10 heures).

Mardi 21 mars
Forum de l’installation pour les jeunes agriculteurs d’Indre-et-Loire, sur l’exploitation du Gaec Limouzin au Petit-Pressigny (16 h 30).

24/25 mars
Le salon Made in Touraine devient le salon Made in Val de Loire au centre des congrès Vinci. La thématique retenue pour l’édition 2017 est : l’Industrie 4.0.

Lundi 27 mars
La fédération des charcutiers traiteurs organise la remise des prix du meilleur jambon et pâté de Pâques, chez Davigel à Chanceaux-sur-Choisille (17 heures).

29/30 mars
Journée de la recherche avicole au centre des congrès Vinci de Tours.

31 mars/ 2 avril
Salon du chocolat organisé de 10 h à 19 h (vendredi 14 h-19 h), au Centre International de Congrès Vinci, du 31 mars au 2 avril, en partenariat avec le Rotary Club Tours Sud et la Chambre de Métiers et d’Artisanat d’Indre-et-Loire.