“ Les PME sont aussi des accélérateurs…”
Orange Fab France favorise l’accès des startups à un réseau international. Mais le tissu économique local a aussi tout à y gagner, insiste Pascal Latouche.
Après le succès de la première promotion dans la Silicon Valley, Orange a développé un réseau international d’accélérateurs. La première session d’Orange Fab en France et en Asie (basé à Tokyo) a démarré en février 2014. « Nous en sommes aujourd’hui à la troisième session pour laquelle un appel à projets a été lancé avec cet état d’esprit : aider les jeunes entreprises à grandir en tenant compte des spécificités des écosystèmes » précise Pascal Latouche, grand témoin de cette enquête et invité du petit-déjeuner Carnet Pro.
Au cours de deux premières sessions, 320 candidats se sont présentés, 26 ont été présélectionnés et 12 gardés pendant trois mois autour des thématiques suivantes : maison connectée (services autour de la fibre Cloud), mobilité (4G, NFC, Cloud, Cloud Pro), nouveaux médias (contenus numériques), E-commerce, Design/Création. Orange Fab France leur a proposé un certain nombre de services : rencontres d’investisseurs et de mentors (conseillers), ateliers d’application des projets, tests clients, co-working.
Les heureux lauréats accélèrent ainsi leur développement commercial et leur croissance. « La finalité, c’est le nombre de clients. Et le financement d’une startup, un moyen mais pas une fin en soi… » insiste Pascal Latouche qui estime que les PME-PMI doivent, comme les grands groupes, se rapprocher des startups et… réciproquement. « Elles ont un rôle majeur à jouer dans le numérique en capitalisant sur leur univers. ».
Le directeur d’Orange Fab France se fait plus direct : « Il faut redire aux dirigeants d’entreprises en quoi les startups sont superstars, en tant que vecteurs d’innovation. Il faudrait que l’interdépendance aille plus vite… ».
Jouer dans la cour des grands et des moins grands : telle est l’ambition des jeunes entrepreneurs et le message essentiel de Pascal Latouche, persuadé que l’on assiste au début de la transformation et de la mutation des modèles économiques tradionnels.