Tous rassemblés pour la dernière fois. A la rentrée, Mélanie (deuxième à partir de la gauche) aura quitté le groupe.
Ça y est ! ils l’ont fait ! Les secondes ont présenté leur spectacle de fin d’année. Un moment forcément magique… qui laisse des regrets.
Il est plus de 23 h sur la terrasse à l’arrière de l’école de cirque. Les élèves de seconde font un dernier salut au public. Il n’a pas plu, tout s’est bien passé.
Avant de quitter Châtellerault pour des vacances bien méritées, les sept élèves que nous suivons depuis la rentrée sont revenus sur cette première réalisée vendredi dernier. Un spectacle qui avant d’être présenté leur a demandé bien des efforts. « Les répétitions étaient très fatigantes, estime Lucie. On a changé de metteur en scène deux semaines avant. Du coup, on a commencé assez tard, les profs étaient plutôt à cran, ils voulaient la perfection, ils étaient plutôt exigeants. »
« Si tu te loupes, il n’y a pas de moyens de te rattraper pour faire mieux »
Et la mise en scène leur a permis d’exprimer leurs envies, plus ou moins. « On a pu donner des idées, Edwige (Raffarin, professeure de l’école et metteure en scène du spectacle) nous a laissés nous exprimer », explique Mélanie. Même si, au final, toutes les idées n’ont pas été gardées. « Elle les a reformulées », avance diplomatiquement Adèle. Mais chacun est content d’avoir travaillé avec une « bonne metteure en scène » et d’avoir pu faire « un beau spectacle ».
A la différence des autres promos, les secondes jouent en extérieur. Ce qui présente des avantages comme des inconvénients. « En bonus, on a un espace énorme, c’est ça qui nous a donné l’idée de parcours, c’est une matière à travailler, analyse Lilian. Côté malus, il faut combler la scène. »
Et le danger de voir la pluie s’abattre au mauvais moment. « On a vu qu’il ne devait pas pleuvoir après 18 h. On n’avait pas d’autres possibilités dans nos têtes », confie Adèle. « Ce n’était encore jamais arrivé, confirme Malou. Ça aurait été dommage qu’on commence. »
Mais pour tous, le temps du spectacle s’est comme arrêté. « C’est passé trop vite, c’est tellement rapide. » « Ce qui est dommage, c’est qu’on le donne qu’une fois, poursuit Malou. Si tu te loupes, il n’y a pas de moyens de te rattraper pour faire mieux. » Et, des ratés, il y en a eu quelques-uns. Tous mineurs. « Rémi, notre intervenant jonglerie nous a dit que ce serait nos premiers ratés mais que c’était de beaux moments à vivre », rappelle Lilian.
« Dur de quitter la promo »
La fin du spectacle les a donc laissés un peu sur leur faim. « On est à la fois triste que ça se termine car on aimerait que ça dure plus longtemps et en même temps très heureux », souligne Victor. « On a passé une étape, estime Malou, c’est une année qui s’achève et on ne l’a pas vue passer. »
En cette fin de semaine, chacun s’apprête à partir sous d’autres cieux, hormis ceux qui restent pour assister au spectacle des terminales, Lilian et la Châtelleraudaise Mélanie. Ce sera l’heure des vacances. Ou presque puisque la plupart vont se partager entre retour en familles, bord de mer et travail.
Tous se retrouveront à la rentrée dès le 2 septembre. Tous ou presque puisque trois élèves quittent la promotion. Dont Mélanie qui doit redoubler et partira à Châlons-en-Champagne pour le faire. « C’est surtout dur de quitter la promo », reconnaît-elle. Mais, promis, elle reviendra voir ses anciens camarades à chaque fois qu’elle rentrera à Châtellerault.