Le dessinateur Jean Tabary (ici en 2004 à l’imprimerie Clerc de Saint-Amand, photo d’archives NR), qui a créé avec René Goscinny le personnage de bande dessinée Iznogoud, est mort jeudi 18 août à l’âge de 81 ans. C’est sa fille Muriel qui a annoncé la nouvelle. Jean Tabary dessinait Iznogoud, le grand vizir qui « voulait être calife à la place du calife » de Bagdad depuis 1962, date à laquelle il avait croqué le personnage sur des scénarios de René Goscinny. Il était également l’auteur de Totoche, Corinne et Jeannot, Valentin le vagabond, Grabadu et Gabaliouchtou…
Après le décès de René Goscinny en 1977, Tabary avait continué seul. « Mon père avait subi un AVC (accident vasculaire cérébral, NDLR) en 2004 puis s’était mal remis de son veuvage l’année suivante », a précisé Muriel Tabary-Dumas, qui dirige les Éditions Tabary, créées en 1979.
> Le 5 novembre 1977, Jean Tabary expliquait à la télévision comment il travaillait avec René Goscinny, quelques jours après le décès de ce dernier.
À propos de Nicolas Albert
Nicolas Albert est journaliste à La Nouvelle République - Centre Presse à Poitiers et passionné de bande dessinée. Auteur de plusieurs livres sur ce sujet (Atelier Sanzot, XIII 20 ans sans mémoire…) ou de documentaires, il est également commissaire d’expositions (Atelier Sanzot, Capsule Cosmique, Boule et Bill, le Théâtre des merveilles…) et coordinateur des concerts de dessins pour le festival international de la bande dessinée d’Angoulême. Sur twitter: @_NicolasAlbert
Cette entrée a été publiée dans
Carnet, avec comme mot(s)-clef(s)
Goscinny,
Tabary. Vous pouvez la mettre en favoris avec
ce permalien.