« Dans la création, j’aime avant tout me retrouver dans des territoires inconnus. »
Marc-Antoine Mathieu,
auteur de 3″
Etonnant objet, étonnant projet que celui que vient de sortir Marc-Antoine Mathieu: faire une bande-dessinée à la fois sur papier et en numérique, raconter une histoire qui tient en trois secondes, vue du point de vue d’un photon rebondissant aléatoirement…
Ca aurait pu être loupé, c’est très bon, surtout en version numérique.
A la première « lecture », on tâtonne, cherchant à comprendre comment marche la bête. Puis on se prend au jeu. On plonge dans un tunnel infini qui, de reflet en reflet, nous fait découvrir l’histoire. Une construction qui donne le vertige, et met les méninges à contribution.
On reprend 3″, une fois, deux fois, dix fois. On feuillette l’album, on relance la vidéo, différement, plus lentement, à l’envers… Il faut faire attention à chaque détail, reconstituer un puzzle mental pour saisir le scénario. On retrouve le plaisir des enquêtes policières en une planche qui égayaient les revues de notre enfance. Mais à l’échelle d’un album en noir et blanc, au trait précis, où chaque image ressemble plus à une scène de film figée qu’à un dessin.
Est-ce encore de la bande dessinée? Bonne question. L’album, pour le coup, est plus un support de la version numérique. C’est de la BD qui sort de ses pages, qui guide le regard d’une façon différente, mais sans s’animer pour autant. C’est une expérience à tenter.
- 3′′
- Auteur: Marc-Antoine Mathieu.
- Editeur: Delcourt.
- Prix: 14,95 €.
- Sortie: 7 septembre 2011.
Ping : 3″ (Mathieu) « Bar à Bd
Ping : Neil Gaiman, Guarnido, Arleston et Joan Sfar aux Utopiales | Case Départ