C’est à la fois grinçant et terriblement d’actualité. Avec un humour décaptant, Lidingre et Julien CDM signent un pamphlet cinglant des relations incestueuses entre médias, affaires et politiques. Et il faut dire qu’ils savent de quoi ils parlent. Yan Lidingre a notamment travaillé avec le journaliste Denis Robert pour adapter en bande dessinée un décryptage de l’affaire Clearstream (L’Affaire des affaires, dessiné par Laurent Astier et publié chez Dargaud). Quant à Julien CDM, le fils de Jean Solé, son trait est désormais identifié comme l’un des incontournables de l’humour. Cela tombe bien, Business is business envoie du lourd!
« Toute ressemblance avec des personnes ou des situations existantes ou ayant existé… », prévient d’entrée l’éditeur sans terminer sa phrase. L’histoire? « Arnaud et Serge sont deux frères. Pas n’importe quels frères : Blanchard & Blanchard, comme la multinationale du même nom. À eux deux, ils pèsent des milliards et contrôlent des filières en-veux-tu-en-voilà : média, armement, travaux publics, téléphonie, chimie, énergie… Le conflit d’intérêt ? Il suffit de trouver l’intérêt commun pour balayer le conflit ! La complicité avec des systèmes dictatoriaux ? Du bon sens commercial, voyons ! La corruption ? Vous vous méprenez, c’est simplement que les riches ont beaucoup d’amis… »
- Business is business
- Dessin: Julien/CDM.
- Scénario : Yan Lidingre.
- Edition : Drugstore.
- Prix : 13,90 €.
- Sortie : le 14 septembre 2011.
> Lors du dernier festival d’Angoulême, Julien/CDM évoquait son album The Zumbies, avec Yan Lidingre au scénario, l’histoire d’un groupe de rock déjanté et plus mort que vivant.