Albert Weinberg, le père de Dan Cooper est décédé



Le créateur de Dan Cooper, Albert Weinberg, s’est éteint le 29 septembre dernier à l’âge de 89 ans dans la discrétion. Nos confrères de bdzoom viennent de révéler l’information qui était jusqu’ici restée confidentielle.

Né à Liège le 9 avril 1922, Albert Weinberg aura consacré l’essentiel de sa carrière à son personnage, l’aviateur Dan Cooper, dont il a réalisé près de 2000 planches répartis en 47 albums. Le pilote de la Royal Air Force faisait partie des personnages phares du journal Tintin où il était apparu en décembre 1954 pour concurrencer Buck Danny, dont les aventures étaient publiés par le journal Spirou.

Les nombreuses aventures de Dan Cooper l’amèneront à survoler le monde entier et même être l’un des pionniers de la conquête de l’espace.

Le trait réaliste d’Albert Weinbger, son amour des avions au sujet desquels il était trés documenté, avaient rapidement assis la réputation de cette série au retentissement international. Pour l’anecdote, les pilotes canadiens considèrent le héros de Weinberg comme l’un des leurs, au point de lui accorder une place honorifique au musée de l’air d’Edmonton, au sein du « Hall of Fame ».

  • Facebook
  • Twitter
  • Delicious
  • Digg
  • StumbleUpon
  • Add to favorites
  • Email
  • RSS

À propos de Nicolas Albert

Nicolas Albert est journaliste à La Nouvelle République - Centre Presse à Poitiers et passionné de bande dessinée. Auteur de plusieurs livres sur ce sujet (Atelier Sanzot, XIII 20 ans sans mémoire…) ou de documentaires, il est également commissaire d’expositions (Atelier Sanzot, Capsule Cosmique, Boule et Bill, le Théâtre des merveilles…) et coordinateur des concerts de dessins pour le festival international de la bande dessinée d’Angoulême. Sur twitter: @_NicolasAlbert
Cette entrée a été publiée dans Grands classiques, avec comme mot(s)-clef(s) , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>