Charb, Luz et Catherine, trois des dessinateurs du journal satirique Charlie Hebdo, seront à Tours samedi. Ils viendront dédicacer « Les 1.000 unes de Charlie Hebdo », ouvrage qui reproduit toutes les unes du journal parues ces 20 dernières années.
Une rétrospective qui arrive à un moment économiquement difficile pour la presse en général, et pour Charlie Hebdo. « En voyant le numéro 1.000 arriver, on s’est dit qu’il fallait tenir au moins jusqu’à ce numéro, malgré la crise, malgré nos difficultés… » explique Luz.
Le dessinateur, qui a grandi en Touraine, sera le « Grand Témoin » de la Nouvelle République Indre-Et-loire, ce dimanche.
« Ce livre, c’est un manuel d’histoire contemporaine, explique-t-il. On traverse l’histoire de France, la guerre du Kosovo, les différentes guerres du Golfe… Et il y a parfois des couvertures un peu bizarres, un peu incompréhensibles aujourd’hui, par exemple sur les guerres politiques intestines de Paris. Pour moi, c’est aussi un bilan de mon travail : j’ai quasiment commencé avec ce journal. »
- Séance de dédicaces samedi 15 octobre, de 15 h 30 à 18 h, à La Boîte à livres, rue Nationale à Tours.
- « Charlie Hebdo, les 1.000 unes, 1992/2001 », éditions Les Échappés, 39 euros.
- Retrouvez l’entretien avec Luz en version longue lundi sur ce blog.
Et pour rappel, la vente en enchères de dessins au profit de Droit au logement, c’est ce samedi à Paris.