Un couple malmené par la vie essaie de se remettre d’un drame par un voyage sur une île touristique aux apparences charmantes. Ca pourrait être les prémisses d’une histoire de Stephen King, que l’auteur cite volontiers comme une inspiration, et la suite confirme la première impression.
Entre les cases,
les grands films d’horreurs
Seiichi, écrivain en mal d’éditeur, essaie de recoller les morceaux avec Miki, sa dépensière de femme, mais renonce devant l’entêtement de la belle à l’accuser de tous leurs maux. Sa solution, il la pêche dans les romans d’horreur qu’il a tant de mal à vendre : il va se débarrasser de l’épouse encombrante et recommencer sa vie à zéro. L’horreur que l’île recèle en son cœur les rattrape bientôt, compliquant quelque peu la crise domestique.
Le manga japonais d’horreur, largement dominé par Junto Ito et ses histoires dérangeantes, trouve là une autre expression : toutes les ficelles de l’horreur telle qu’on la connaît au cinéma se retrouvent dans les 232 pages de cette histoire, et on se surprend à découvrir les ressorts habituels du cinéma sous les traits du manga. Quelques scènes pourraient être empruntées à la série sanglante des Saw, mais bientôt l’histoire tourne au thriller psychologique teinté d’hémoglobine.
On peut regretter des personnages un peu faciles, qui servent docilement une histoire pourtant bien ficelée. Le dessin équilibré de Masasumi Kakizaki, que l’on connaît déjà pour Rainbow, sert efficacement cette histoire finie en un seul volume.
- Hideout (one shot)
- Scénario et dessin : Masasumi Kakizaki
- Editeur : Ki-oon
- Prix : 7,5 €
- Sortie : le 27 octobre 2011