Le monde est injuste. On a beau s’appeler Tintin, être l’un des reporters les plus connus du globe, rouler des mécaniques sur BD depuis plus de cinquante ans et ne jamais avoir eu droit à la reconnaissance de la planète vidéoludique. A quelques exceptions près sur PC ou Super Nintendo, le journaliste à la houppette blonde n’a, en effet, pas marqué les annales du jeu vidéo. En sera-t-il de même avec Le Secret de la Licorne directement adapté du film éponyme qui cartonne actuellement dans les salles obscures ?
Largement décliné sur consoles, PC et mobiles, Les Aventures de Tintin est un titre d’action-aventure dans la plus pure tradition. Contrairement à ce que le nom du jeu (et du film) laisse penser, le scénario ne s’inspire pas d’un seul album (le 11e en l’occurrence). Il emprunte également à deux autres bandes dessinées : Le Crabe aux pinces d’or et le Trésor de Rackham le Rouge. Les puristes apprécieront.
Pour finir les présentations, sachez que le jeu a été développé par Ubisoft Montpellier en partenariat avec les équipes du film chez Paramount. Il s’agit donc d’une production franco-américano-belge ou américano-belgo-française, c’est au choix !
Une aventure bon-enfant
Après leur rencontre improbable, Tintin et Haddock, les deux plus célèbres héros d’Hergé, partent à la recherche de précieux parchemins datant de l’ère de la piraterie. Bien évidemment, cette quête sur fond de chasse au trésor sera tout sauf une promenade de santé. Vous sillonnerez les environnements du film (le navire Karaboudjan du capitaine Hadock, le palais de Ben Salaad ou la ville exotique de Bagghar), tenterez d’échapper à de nombreux ennemis et de contrecarrer les plans de dangereux criminels. Classique.
Taillé pour le jeune public, Le Secret de la Licorne réussit pleinement sa mission : transporter les ados dans le monde magique d’Hergé… et replonger les papas en enfance. Chemin faisant, vous croiserez la route de Dupond et Dupont, de la Castafiore, du chevalier François de Hadoque et bien évidemment de Milou.
Pour plaire au plus grand nombre, différents types de jeu sont proposés : de la plate-forme au pilotage d’un avion biplan en passant par les combats, les épreuves de side-car, les descentes en rappel… Vous pourrez même vous amuser en mode coopération, voire savourer quelques phases de jeu en utilisant votre corps grâce au Kinect de Microsoft ou au PSMove de Sony.
Taillé pour les jeunes aventuriers
Sans être parfait (loin de là !), le jeu d’Ubisoft est un titre très agréable. Les graphismes sont sympas et fluides, le scénario rythmé et la prise en main particulièrement accessible pour les plus de 12 ans. Côté griefs, on regrettera la qualité des cinématiques et la durée de vie trop courte de l’aventure solo (que ne compensent pas les défis).
Au final, Les aventures de Tintin : Le Secret de la Licorne méritent le détour. C’est un jeu familial et grand public (les pure gamers passeront donc leur chemin) qui ravira aussi bien les jeunes fans de Tintin que les inconditionnels d’aventure bon-enfant. Une valeur sure qui prolonge plus qu’agréablement le long-métrage de Spielberg.
On aime : l’ambiance, retrouver Tintin, l’absence de violence, les différents styles de jeu, le prix.
On aime moins : certaines phases difficiles, les graphismes.
Jean-Christophe Solon. Davantage de jeux vidéo sur le site de La NR.
> Les aventures de Tintin : Le Secret de la Licorne, Ubisoft, + 12 ans, 3DS, PC, PS3, Wii, Xbox, de 40 à 45 €.