Barracuda exhibe ses cicatrices



Les pirates sont à la mode actuellement. Et parmi les petites pépites du genre, Barracuda vaut le détour. A tel point qu’initialement prévue en trois albums, l’histoire sera finalement beaucoup plus longue. Captivés par le potentiel de leur récit et notamment la psychologie des personnages, les auteurs ont décidé de faire durer l’aventure. Bien sûr, on pourrait voir derrière cela un argument commercial. Mais il faut reconnaitre que le lecteur attend lui aussi beaucoup de cette série scénarisée par Jean Dufaux et dessinée par Jérémy, un disciple de Philippe Delaby, l’auteur de Murena avec… Jean Dufaux. C’est d’ailleurs dans l’atelier du dessinateur du nouveau cycle de La Complainte des landes perdues que le scénariste belge a rencontré ce jeune et talentueux auteur de 27 ans.

Leur première production en commun vaut le détour. Car Barracuda se distingue des histoires de pirates en concentrant l’action à terre, sur l’île de Puerto Blanco, et non en mer comme c’est très souvent le cas. Bien sûr, tous les ingrédients sont là: la folie, le pouvoir, les combats, coups bas, le poids du passé… Des thèmes chers à Jean Dufaux mis en scène à travers le parcours de trois adolescents différents prisonniers de cette île à la suite d’un abordage: Raffy le fils du pirate Blackdog, Maria la jeune et belle aristocrate vendue à un marchand d’esclaves, et Emilio son ancien serviteur dont le protecteur Mister Flynn porte un lourd secret.

Le premier album avait suscité beaucoup d’attentes. Le second est à la hauteur. Guidée par la vengeance et ses talents de manipulatrice, Maria a épousé son maître qu’elle dirige désormais. Dans le premier tome, elle avait tiré un coup de feu sur Raffy et le fils du pirate souhaite prendre sa revanche. Mais sa haine se transforme en amour. Un amour réciproque. De son côté, Emilio en apprend un peu plus sur le passé de son protecteur. Mais c’est dans des conditions tragiques où une terrible rancune refait surface.

« Pas de pitié pour personne, jamais », le leitmotiv de la série prend un peu plus corps. La vengeance est omniprésente dans ce deuxième volet. C’est violent, sévère, intense, riche en rebondissements. Fidèle à l’esprit de la piraterie en somme. Et ce n’est que le début d’une longue épopée…

  • Barracuda, T. 2 Cicatrices
  • Scénario : Jean Dufaux
  • Dessin : Jérémy
  • Editeur : Dargaud
  • Prix : 13,95 €
  • Sortie: le 28 octobre 2011
> Sur cette vidéo, Jean Dufaux présentait Barracuda l’année dernière, juste avant la sortie du tome 1.
> Et voici la bande annonce du tome 1.
  • Facebook
  • Twitter
  • Delicious
  • Digg
  • StumbleUpon
  • Add to favorites
  • Email
  • RSS

À propos de Nicolas Albert

Nicolas Albert est journaliste à La Nouvelle République - Centre Presse à Poitiers et passionné de bande dessinée. Auteur de plusieurs livres sur ce sujet (Atelier Sanzot, XIII 20 ans sans mémoire…) ou de documentaires, il est également commissaire d’expositions (Atelier Sanzot, Capsule Cosmique, Boule et Bill, le Théâtre des merveilles…) et coordinateur des concerts de dessins pour le festival international de la bande dessinée d’Angoulême. Sur twitter: @_NicolasAlbert
Cette entrée a été publiée dans Aventure, Histoire, avec comme mot(s)-clef(s) , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>