Le festival de bande dessinée BD Boum de Blois (18 au 20 novembre) organisera samedi 19 novembre une vente aux enchères de dessins originaux d’auteurs de BD au profit de la lutte contre l’illettrisme.
Des dessins, des objets et des planches originales d’auteurs de BD feront l’objet d’une vente aux enchères exceptionnelle le samedi 19 novembre prochain lors du festival BD Boum de Blois. Les 140 auteurs participant au festival ont été invités à faire don d’une œuvre pour cette vente dont le produit sera intégralement versé à un organisme de lutte contre l’illettrisme en région Centre, le CRIA (Centre Ressources Illettrisme et Analphabétisme). Organisée par la Caisse d’Epargne, avec le soutien de BD Boum, la vente sera administrée gratuitement par le commissaire-priseur Aymeric Rouillac de Vendôme (Loir-et-Cher).
Le catalogue de la vente, alimenté au fur et à mesure des dons des auteurs, sera visible sur le site internet de l’étude du commissaire priseur. Les acquéreurs bénéficieront d’un reçu fiscal ouvrant droit à une déduction de 60 % de l’impôt sur le revenu (dans la limite de 20% du revenu imposable).
En 2010, une première vente de même nature avait été organisée à l’occasion de la publication de l’album « Les Bulles pour l’Unicef ». Une vingtaine de dessinateurs avaient contribué à cette vente qui avait permis de récolter 4 415 euros au profit de l’Unicef.
Le thème de l’illettrisme a été retenu cette année en raison d’un engagement partagé par la Caisse d’Epargne et les organisateurs de BD Boum qui avaient fait réaliser un album collectif « Paroles d’illettrisme » il y a deux ans. La vente aux enchères aura lieu à la Halle aux Grains de Blois, à 11h, le samedi 19 novembre.
Avec une fréquentation de plus de 20 000 visiteurs, BD Boum Blois figure parmi les principaux festivals de BD en France. Sa 28ème édition réunira 140 auteurs les 18, 19 et 20 novembre 2011 à Blois.