C’est parti et ce n’est pas un poisson d’avril. 1er avril 1946, la Nounou se lance dans la publication régulière d’un strip (en trois images celui-là) mais très étroit (4 centimètres de haut, ce qui n’est pas beaucoup mais s’explique encore par le besoin de place et le peu de papier disponible). Dix jours auparavant, un des journaux du parti communiste, Le Soir, dirigé par Aragon, avait lancé le mouvement : la presse quotidienne française retrouvait la BD. Le strip s’appelait Aventures et mésaventures du professeur Carcasse*. Il était signé Foladori. Or, ce « professeur Carcasse », on va le retrouver sous le nom de Monsieur Moustache (grosses moustaches blanches en forme de balai-brosse en effet) toujours signé Foladori, dans les colonnes de la NR. Jusqu’au 23 août 1946, il va connaître une parution régulière parfois agrémentée de « légendes » sous les trois cases, comme si « on » craignait dans le Centre-ouest que l’humour – pourtant assez évident – de Foladori ne soit pas explicite. Trop british, peut-être
* C’est également, rappelle Alain Beyrand, le nom que l’on retrouvera dans le journal de Nantes, la Résistance de l’Ouest.L’auteur
Geoffrey-Edward Foladori, dit Fola (1908- ???). Regardez bien la signature tarabiscotée en coin droit de la case. Ce personnage rieur. La première lettre ressemble à un C, mais c’est bien un F majuscule. Et on lit bien… Fola. Drôle de bonhomme ce Fola : né dans le fog de Londres au début du siècle mais très vite – à l’âge de 11 ans – transbahuté dans la pampas d’ Uruguay où il va faire l’essentiel de sa carrière à Montevideo. Pendant 32 ans, il va travailler pour le Mundo Uruguaho puis (ou parallèlement ?) pour une revue mythique en Amérique du Sud, Billiken, pendant 18 ans. Ce journal, véritable institution, première revue pour enfants en langue espagnole, est née en Uruguay en novembre 1919. Elle a vécu jusqu’au n° 4.700 du 12 mars 2010. Les héros locaux de Fola (Don Tranquilo y Flia , Ciengramos y Viola, puis Palopincho y Cachirula ) sont certes restés confinés au public d’Argentine et d’Uruguay… mais ils y étaient des super-stars. Seule la moustache blanche de Monsieur Moustache a franchi les frontières grâce à United Press et Opera Mundi en France.
Grâce au blog du collectionneur Argentin, Miguel Dao, voici quelques clichés rarissimes:
- L’annonce de Pelopincho et Cachirula la première participation de Foladori à Billiken, le 5 mai 1947 (c’est-à-dire après la NR !!!).
- La première page de cette BD qui s’appelait auparavant Ciengramos et Viola : on retrouve évidemment le trait rond de Fola.
- La statue imaginaire de Billiken : sorte de divinité souriante entre boudhisme et hindouisme, devenue un porte-bonheur et le symbole des gamins des rues en Argentine.