C’est l’un des blog BD les plus connus, à suivre absolument: L’actu en Patates, de Martin Vidberg. Cet enseignant de formation s’est plus ou moins officiellement reconverti dans le dessin, et anime aujourd’hui ce blog très suivi, hébergé sur la plate-forme du journal Le Monde.
Des dessins sur internet, il en fait depuis plus de 10 ans. Avant même que les blogs n’existent, donc. Au début, il les publiait sur son site internet. A l’époque, le dessin était une passion, qu’il assouvissait lorsque il n’enseignait pas.
Son sujet de prédilection? L’enseignement, justement. S’inspirant de son expérience de jeune professeur remplaçant, il se lance dans un projet de BD complète, prépubliée sur le web. Le journal d’un remplaçant sera terminé en 2007, et sera tellement bon qu’il paraîtra chez Delcourt. Sur la forme, cet album est à la fois un laboratoire et un exercice de dessin, qui a permis à Martin Vidberg d’affiner son style: des bonhommes-patates étonnamment expressifs s’ébattant au milieu de décors parfois subtilement précis. Sur le fond, l’album est extrêmement touchant: l’auteur y raconte son quotidien de remplaçant, mais surtout son arrivée dans un « institut de redressement pour élèves ultra-violents ». Les 60 premières pages de cette BD sont en ligne, l’album complet est toujours disponible en ligne (Le journal d’un remplaçant).
Outre cette expérience, Martin Vidberg aura eu un premier blog, totalement en friche aujourd’hui, sur lesquel il publiait des dessins très divers, selon l’humeur du moment. Maintenant, il publie des dessins de presse sur son blog l’actu en Patates, et c’est plutôt très drôle. N’étant ni journaliste, ni spécialiste du dessin de presse, son approche est souvent différente de celle des dessinateurs traditionnels: il est plus geek, plus tendre aussi, parfois plus subtile.
De temps à autre, il utilise aussi son blog pour partager sa passion pour les jeux de société moderne. Il les aime tellement qu’il en a d’ailleurs créé un qui rassemble ces trois passions: dessins, actualité et jeu. Et en plus, il lui a donné un nom très subtil: Asmodee – JP39 – Jeu d’ambiance – Casse-Toi Pov’ Con : Le Jeu.
Ping : L’actu en patates de Martin Vidberg | Case Départ
Ping : Aujourd »‘hui, on joue au président ! | Case Départ
Ping : Cinq BD à offrir pour Noël | Case Départ