Née en 1967 de l’imagination du génial Jacques Lob (le seul scénariste à avoir été récompensé par le Grand Prix du festival international de la bande dessinée d’Angoulême, en 1986) et du trait si caractéristique de Georges Pichard, Blanche Epiphanie marqua les esprits de ses fidèles lecteurs durant près de deux décennies, jusqu’à sa dernière aventure publiée 1985.
Mais à l’image de la vie mouvementée de la pauvre et naïve héroïne, ses aventures avaient été publiées chez différents éditeurs, tandis que trois d’entre elles n’avaient pas fait l’objet d’albums et n’étaient connues que par les lecteurs de France Soir lors de leur publication il y a désormais bien longtemps.
Les éditions La Musardine ont eu la bonne idée de rééditer l’ensemble des histoires de Blanche Epiphanie sous la forme d’une belle intégrale en noir et blanc. Déclinée en quatre volumes, celle-ci est enrichi par des textes resituant l’héroïne dans le contexte de l’époque ainsi que des documents (crayonnés, photos) pour la plupart inédits.
Après le tome 1 paru en début d’année et regroupant Blanche Epiphanie (initialement publié dans V-Magazine de 1967 à 1969) et La Déesse blanche (paru dans France Soir de décembre 1975 à mars 1976), le deuxième tome de cette intégrale vient de voir le jour. Il propose La Croisière infernale (paru dans France Soir de juin à septembre 1976) et Blanche à New York (publié dans Métal Hurlant d’avril 1979 à mars 1980 puis dans France Soir de décembre 1983 à mars 1984). Comme le précédent, cet album se présente sous une très belle belle maquette et est enrichi par des textes très intéressants de Christian Marmonnier. Une bonne occasion de redécouvrir cette série incontournable de la bande dessinée érotique.
- Blanche Epiphanie, L’Intégrale tome 2
- Scénariste : Jacques Lob
- Dessinateur: Georges Pichard
- Editeur : La Musardine
- Prix : 21,00 €
- Sortie : le 20 octobre 2011