“Blois, c’est un festival qui a une âme”. Une impression partagée par les 152 auteurs présents. Le public, lui, était très, très nombreux. Bilan à chaud.
C’était un festival très enrichissant, une très bonne expérience, le contact avec les enfants était super, les gens très gentils… Ce ne sont ni les puristes, ni les bédéphiles qui le disent, mais les étudiants du lycée professionnel Sonia-Delaunay qui donnent la température de ce 28e festival bd Boum. Une température très, très chaleureuse, sans stress ni couac majeur. Difficile de dire, dimanche soir à la fermeture des portes, si les 22.000 visiteurs de l’an passé ont été dépassés. « Il y en avait autant », explique Bruno Génini, directeur ; « Plus, c’est évident », ajoute le président Jean-Pierre Baron ; « il y avait du monde en continu sur chaque pôle», complète Sylvain Gache.
Le gros dilemme des organisateurs à la clôture ? Contenir les demandes des auteurs pour 2012. « On va avoir du mal à ne pas dépasser les 200… » Des auteurs disponibles, chaleureux et accessibles, contents d’être à Blois. « Ils savent qui est qui, qui fait quoi, il n’y a pas de mystère. » Côté exposants, le chiffre était stable : environ 5 en moins, mais avec la même surface (Halle aux grains + barnum) occupée. « Ce qui est positif, c’est que nous avons des nouveaux. Des petits éditeurs, comme La boîte à bulles, ça dynamise le salon», précise Bruno Génini.
Les temps forts de ce qui peut déjà être qualifié de grand cru ? Les expos tout d’abord, «de très grande qualité, éclectiques et très visitées. Les visiteurs viennent maintenant pour ça». Avec des petites améliorations qui perfectionnent la recette ; comme les visites guidées par exemple. «Nous sommes très contents des rencontres, c’est une bonne surprise à développer.» Le café historique, la rencontre médiation familiale, ou sur le travail de mémoire ; toutes ont rencontré leur public. « Une centaine de classes ont pu venir vendredi. Nous avons revu notre organisation, les formules étaient bloquées et tout le monde a pu tourner. » Le résultat est, lui aussi, positif, personne n’a été refusé.
Lax et du vélo en 2012 ?
Et en 2012 ? « Il y aura une expo Lax et une affiche Lax… » On s’en serait douté, c’est la règle pour un Grand Boum. Le talent et la gentillesse dont a fait preuve Lax hier donnent envie d’être déjà en 2012. bd Boum réfléchit à inventer un événement autour du vélo, sa passion. Et peut-être même un spectacle à M. Blaireau et Mme Renarde…
Béatrice Bossard
> Retrouvez le dossier complet réalisé par la Nouvelle République sur l’édition 2011 de BD Boum à l’adresse suivante.