Le meilleur voleur du monde n’a laissé dans les Trois Royaumes que le souvenir de ses exploits et quelques farouches ennemis à sa recherche. Il coule désormais des jours heureux auprès de son épouse et de son jeune fils, caché dans une vallée oubliée de tous. C’était sans compter l’opiniâtreté de Viktor, qui entend bien récupérer un objet autrefois volé qui lui permettra d’assouvir son ambition. Laissé pour mort, le héros revient bientôt, fantomatique, sa défunte belle gueule dissimulée sous des bandelettes, pour réclamer justice et ressusciter la légende.
Ce Robin des bois peu pacifique et dépourvu de Marianne évolue dans un univers médiéval fantastique à la recherche d’un ennemi désormais à la tête des Trois Royaumes. Le chemin pour obtenir une vengeance nécessairement sanglante passe par la première des trois étapes de ce périple : Wretchik, l’homme de main de Viktor qui lui a ravi son bonheur.
L’américain Dan Hipp livre le premier épisode d’un récit de vengeance dynamisé par un trait qui balance entre les styles. L’auteur s’éloigne du trait américain classique pour s’approcher d’une patte plus stylisée à la Dustin Nguyen, ponctuée d’éléments graphiques trouvés d’ordinaire dans le manga. Un découpage bref, un goût pour le gros plan dramatique et des pupilles grands formats rythment à tambour battant une vengeance qui, comme le prévient le narrateur, finira mal.
- Gyakushu (vol. 1 sur 3)
- Dessin et scénario : Dan Hipp
- Editeur : Ankama
- Prix : 14,9 €
- Sortie : le 10 novembre 2011