Ils ont osé relever ce défi délicat. Abel Lanzac et Christophe Blain viennent de remettre les pieds au ministère des Affaires étrangères, au Quai d’orsay, pour une nouvelle chronique diplomatique. Les auteurs ont retrouvé sur place, ce ministre grand et élancé, Alexandre Taillard de Vorms, adepte de la course de la pied. Un ministre, tout comme son président, qui rappelle quelqu’un…
Pour ce deuxième (et annoncé comme le dernier) tome, l’heure est grave et la négociation s’annonce délicate pour le ministre Taillard de Vorms et son équipe : convaincre les Etats-Unis de ne pas entrer en guerre contre le Lousdem. Devant le conseil de sécurité de l’ONU, le ministre français doit trouver les mots justes. Une tâche qui incombe à Arthur Vlaminck, jeune fonctionnaire responsable des langages, en clair des discours. Chronique diplomatique, une plongée dans le monde politique international, à chacun d’y voir sa réalité.
Christophe Blain et Abel Lanzac ont donc décidé de renouveler leur collaboration. Christophe Blain, c’est un ancien matelot (Carnet de matelot) qui, en 1997, rejoint une base scientifique (Carnet polaire). C’est surtout un prix du meilleur album à Angoulême en 2002 avec Isaac le pirate (Tome 1) et l’auteur de Gus, le western revisité.
Abel Lanzac est, lui, le complément idéal à Blain : membre de plusieurs cabinets ministériels. Le scénariste, par ailleurs inventeur de jeux de société, réalise ainsi son rêve d’évasion.
- Quai d’Orsay – chronique diplomatique
- Dessin : Christophe Blain
- Scénario : Abel Lanzac
- Editeur : Dargaud
- Prix : 16,95 €
- Sortie: le 2 décembre 2011
Ping : Les BD politiques, les autres stars de la présidentielle | Case Départ