Il est des légendes qui se transmettent de génération en génération. Des créatures qui traversent le temps pour mieux développer l’imagination.
François Lapierre (scénariste) et Patrick Boutin-Gagné (dessinateur) vont emmènent dans le petit village de Lac-à-l’Ombre. Dans cette région reculée du Québec, se trouve un lac, ressource indispensable à la vie des habitants, en grande majorité des pêcheurs. Un lieu qui véhiculent derrière lui une réputation de lac maudit. Ovide va le découvrir à ces dépends.
A la recherche de son frère jumeau Gédéon, disparu depuis un mois, le papa veuf se retrouve au bord du lac. Une femme étrange s’y baigne. C’est une sirène qui cherche à échapper à son destin de prisonnière. C’est elle qui, sous la menace du « gardien », a entraîné Gédéon dans un piège mortel. Elle propose alors un marché macabre à Ovide…
La Bête du lac est un récit fantastique qui mêle mythologie amérindienne et frissons. Après l’accident de chasse, l’accident de pêche.
Le scénariste François Lapierre est un jeune Québécois qui, après des études en Arts et graphisme, va débuter sa carrière comme peintre. En 1996, il s’oriente vers le dessin animé. Rapidement, François Lapierre choisit de se consacrer à son amour de jeunesse : la bande dessinée. Il va collaborer à la couleur sur Magasin Général de Loisel et sur Julius chez Glénat. Il vient également de publier, au scénario et au dessin, le premier tome de Chroniques sauvages, Teshkan, chez Glénat Québec.
Le dessin Patrick Boutin-Gagné est un touche à tout : bande dessinée (Rash, Rob Zombie Spookshow), storyboard (Lili the witch, Punch, Inuk) et design (Genefusion et Amos Daragon)
- La Bête du lac
- Scénario : François Lapierre
- Dessin : Patrick Boutin-Gagné
- Editeur : Glénat (collection Glénat Québec)
- Prix : 13,50 €
- Sortie: le 30 novembre 2011