Elles s’appellent Violette, Lila et Hélène. Elles ne se connaissent pas, vivent leur vie chacune de leur côté. Elles ont vingt ans environ et tentent de trouver leur voie, chacune avec leur particularité, chacune avec leur envie mais surtout chacune avec ses difficultés, perdue dans ce monde d’adultes qui s’ouvrent devant elles. Bienvenue dans Le Bel âge et son Désordre.
Violette vient de se faire plaquer, ne sait pas vraiment quelle orientation choisir pour sa vie professionnelle, elle préfère vivre chez ses parents en attendant. Hélène est douée, très douée, c’est ce que son maître de thèse. Cette thèse qui la dévore depuis plusieurs années au risque de tout perdre. Lila est légère, attiré les garçons même celui de sa colocataire. Trois vies, trois expériences pour une bande dessinée pleine de finesse. Trois récits différents, à priori sans lien entre eux, mais comme un film ils vont finir par ses rejoindre.
Cette oeuvre pleine d’émotion est signée par Merwan. Après des débuts dans l’univers des jeux vidéo, un diplôme de l’école nationale supérieure des arts décoratifs (Ensad) en poche, il est récompensé en 2001 avec son court métrage d’études d’animation Biotope puis réitère l’expérience avec Clichés de soirée. En 2007, Merwan fait parti du projet des Lascars comme storyboard. Deux ans plus tard, il publie Fausse garde une version exhaustive de sa première BD, Pankat. En 2010 démarre l’aventure de Pour l’empire, un projet à quatre mains avec Bastien Vivès dont La Fortune, le troisième tome, vient de paraître.
- Le Bel âge (Tome 1) – Désordre
- Auteur : Merwan
- Editeur : Dargaud
- Prix : 14,90 €
- Sortie le 6 janvier 2012