Perdu dans la grotte des archives de la Nouvelle République, comme un quelconque Gaston Lagaffe (mais sans le chat, ni la mouette rieuse, ni mademoiselle Jeanne pour lui glisser subrepticement un sandwich…), l’oncle Erwann est tout de même parvenu à dénicher quelques trouvailles pour souhaiter aux internautes de Case Départ, un Noyeux Joël !
Le conte de Noël en forme de sapin date de 1948. Il est signé Jaboune, c’est à dire Jean Nohain, star radiophonique de l’époque et éditeur du supplément illustré « le petit Canard » que la NRCO publie (voir acte 5).
Lequel Jean Nohain est déjà venu en Touraine, invité par la Nouvelle République, pour animer (avec ses clowns, s’il vous plaît !) l’arbre de Noël du journal, comme en témoigne cette carte de… 1946.
Cette invitation, comme cette autre (qui elle, date de 1950) est signée de Jaquemin. C’est lui également, patron du studio Dessin, qui a réalisé cette fresque de Noël au vieux barbu souriant.
Parfaite occasion pour se pencher bientôt sur ce studio Dessin qui a eu tant d’influence sur le graphisme de ce grand quotidien régional. Comme par hasard, c’est de cet atelier que proviennent les voeux signés Tom Pouce et Ollie Bommel. De la contrefaçon sympa. Comme le studio « imitait » Monsieur Top pour faire jouer les lecteurs (voir acte 6), il est aussi capable de « plagier » Marten Toonder pour un jour d’étrennes !
Et puisque le couple infernal du petit chat blanc et de l’ours au gilet à carreaux va régner pendant presque trente ans sur les colonnes de la NRCO, l’oncle Erwann démarrera 2012 en consacrant un acte complet à ses deux compères et à leur créateur hollandais, Marten Toonder, l’enchanteur au quotidien…
Joyeuses fêtes !