Deux sélections à Angoulême pour le Lézard Noir



Le Lézard Noir a deux romans graphiques sélectionnés au festival d’Angoulême 2012. Une première pour la petite maison d’édition.

Stéphane Duval avec ses nouveautés et les deux romans graphiques sélectionnés à Angoulême.

C’est la fête dans la petite maison d’édition poitevine du Lézard Noir qui vient d’apprendre que deux de ses romans graphiques ont été sélectionnés pour le festival de la bande dessinée d’Angoulême 2012 : Tônoharu et Soldats de sable. Un vrai cadeau de Noël pour son directeur, Stéphane Duval qui n’en revient pas lui-même : « Quand on sait qu’il y a 4.500 sorties de BD chaque année, pour seulement 58 sélectionnées à Angoulême, comment espérer en avoir deux la même année pour une petite maison comme la mienne ! C’est un grand signe de reconnaissance. Cela signifie qu’avec nos mangas d’auteurs, nous sommes considérés à part entière dans le paysage de la bande dessinée. Et cela conforte notre politique éditoriale : faire le pont entre le Japon et la France. Des gens prêtent attention à ce qu’on sort. On se dit qu’on ne fait pas tout ça pour rien ! »

4e essai, 4e sélection

Et d’autant qu’il n’y a que 2 ou 3 mangas sélectionnés à Angoulême chaque année ! C’est la 4e fois que le Lézard postule pour le festival d’Angoulême… et la 4e année qu’il est sélectionné, dont une fois primée, en 2008, avec Moomin. « Angoulême est une sacrée pub qui amène une visibilité pour d’autres prix ».

Par ailleurs, l’éditeur, qui vient de recruter son premier employé, « dans l’espoir de rendre la structure pérenne », sort quatre autres livres pour la fin de l’année (lire ci-dessous) : Nouvelle Garde ; Le petit singe et la lune ; Jintaro, le Caïd de Shinjuku ;Sacré-Cœur (tome I, nouvelle édition). Ce qui pousse à plus de 50 ouvrages pour le catalogue du Lézard Noir et du Petit Lézard (enfants et adultes compris). « Je sors uniquement des livres qui me plaisent, que j’aurais acheté s’ils existaient en France. Et même si je sais que, pour certains, il sera difficile de conquérir des lecteurs. Mais au fil du temps, le public qui me suit me fait confiance. Je ne veux pas éditer n’importe quoi et le décevoir. » C’est peut-être ça le secret, si ce n’est de la réussite financière, au moins de la reconnaissance.

Marion Valière Loudiyi

Les nouveautés et sélections d’Angoulême du Lézard Noir

  • Soldats de sable (Susumu Higa). Roman graphique entre fiction et documentaire qui évoque la vie des habitants d’Okinawa pendant la guerre du Pacifique, pris en otage entre les soldats japonais et américains. On y suit toute une galerie de personnages dans leur quotidien… L’auteur est un spécialiste de ce sujet qui sortira par la suite un livre sur la vision de cette période par les habitants d’aujourd’hui. Pour ados et adultes. 264 pages, 21 euros.
  • Tônuharu (Lars Martinson). Roman graphique américain dont l’action se situe au Japon. Ce journal d’une solitude semi-autobiographique suit les difficiles tentatives d’un jeune Américain pour s’intégrer à une société étrange et étrangère. Une sorte de Lost Translation dans la campagne japonaise qui illustre le choc des rencontres entre les deux civilisations… De 3 à 7 ans. 272 pages, noir et blanc, 23 euros.
  • Jintaro, le caïd de Shinjuku (George Akiyama). Une œuvre noire (manga) qui relate la vie d’un prêteur sur gage à Tokyo, complètement amoral. Ambiance violente et érotique, proche des meilleurs films de Yakuzas des années 60-70. Pour adultes. 192 pages, 18 euros .
  • Nouvelle Garde (Sophie Cavaliero). Un livre d’art qui présente une cinquantaine d’artistes parmi le meilleur de la jeune création contemporaine japonaise. Un choix personnel de l’auteure, collectionneuse parisienne, qui témoigne de sa passion pour l’art japonais. Pour toute la famille. 300 pages, couleur, 35 euros.
  • Sacré-Cœur et Les fantômes du Père Lachaise (tome I, nouvelle édition, d’Amélie Sarn et Laurent Audouin). Ce jour-là, au 28 rue du Chemin-Vert, c’est la panique. La petite Lison âgée de six ans, affirme que ses jouets bougent tout seul dans sa chambre. Et si c’était un fantôme… Le tome II sortira en février. De 7 à 12 ans. 40 pages, couleur, 14 euros.
  • Le Petit Singe et la lune (Tomonori Taniguchi). « Qui suis-je ? », se demande le petit singe qui a perdu sa couleur. Il envie tellement les autres animaux… Mais il rencontre la lune qui pleure, seule dans la forêt, tombée de son ciel… Dès 3 ans. 40 pages en couleurs, 14 euros.

Tous les livres sont en librairie, diffusés par Harmonia Mundi.

  • Facebook
  • Twitter
  • Delicious
  • Digg
  • StumbleUpon
  • Add to favorites
  • Email
  • RSS
Cette entrée a été publiée dans Distinctions, Festivals et expositions, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , , , , , , , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.