Deux Poitevins sur la piste de l’aventure coloniale



La médiathèque François-Mitterrand de Poitiers accueille jusqu’au 31 mars une exposition consacrée à l’histoire des colonies françaises. Ironique et décapant.

Grégory Jarry et Otto T. sont les auteurs et concepteurs de l'exposition "Petite histoire des colonies françaises", qui est visible à la médiathèque de Poitiers jusqu'à fin mars.

Grégory Jarry et Otto T. sont les auteurs et concepteurs de l’exposition Petite histoire des colonies françaises, présentée l’année dernière lors du festival international de la bande dessinée d’Angoulême et qui sera visible à la médiathèque de Poitiers jusqu’à la fin mars. C’est un sujet sensible qui déchire parfois les familles et suscite bien des controverses. La colonisation et dans la foulée le processus de décolonisation agitent encore la société.

Depuis plusieurs années, deux Poitevins d’adoption, Thomas Dupuy, alias Otto T. et Grégory Jarry, fondateurs des éditions flblb travaillent cette question. Auteurs de Petite histoire des colonies françaises (*) ils en font aujourd’hui une exposition, visible à la médiathèque François-Mitterrand de Poitiers jusqu’au 31 mars.

Prendre de la distance

par rapport à l’histoire

S’inspirant de la grande exposition coloniale de 1931, les auteurs ont conçu quatre pavillons pour « célébrer » l’aventure coloniale française : pavillon de l’Amérique Française, pavillon de l’Empire, pavillon de la décolonisation et pavillon de la Françafrique. « Nos livres parlent peu ou prou d’impérialisme, note Thomas Dupuy, c’est vrai que le sujet nous intéresse. Grégory et moi sommes nés dans les années soixante-dix. On a donc un peu de distance par rapport à cette histoire. Nous avons une volonté didactique mais aussi de faire tout cela par le biais de l’humour ».

Le panneau qui accueille le visiteur à l’entrée des pavillons en est la preuve : «Cinq siècles de colonisation en rentrant bien dans les détails pour qu’on ne loupe aucun aspect positif ».

Le ton est donné : humour et distance, vulgarisation de grands moments historiques pour mieux s’en emparer. « Ce n’est pas une exposition consensuelle, elle pose question, assure Grégory Jarry, le dernier pavillon, la Françafrique, par exemple est plus que jamais d’actu ».

Cette Petite histoire des colonies françaises ne devrait assurément pas laisser indifférent. Elle propose d’exorciser un passé souvent douloureux en le mettant à distance par le biais de l’humour. Ici, les personnages historiques ne ressemblent pas à leurs modèles, le trait de Thomas Dupuy évoque parfois les Shadoks et ses bonhommes patate apportent à l’ensemble un heureux décalage comique.

(*) Quatre tomes, déjà parus aux éditions flblb. Un cinquième est en préparation.

pratique
> Exposition « Petite histoire des colonies françaises », jusqu’au 31 mars dans le forum de la médiathèque François-Mitterrand, 4 rue de l’Université. Tout public à partir de 10 ans.
> Visite guidée par les auteurs le samedi 11 février à 14 h. Traduite en langue des signes.
> L’expo est produite par le festival d’Angoulême et 9e Art +. Plus d’infos sur l’ensemble de la manifestation sur www.bm-poitiers.fr

  • Facebook
  • Twitter
  • Delicious
  • Digg
  • StumbleUpon
  • Add to favorites
  • Email
  • RSS

À propos de Jean-Michel Gouin

Jean-Michel Gouin est journaliste à La Nouvelle République du Centre- Ouest depuis une quinzaine d'années. Il s'intéresse tout particulièrement à la BD à travers ses relations avec l'univers du polar et de l'histoire...
Cette entrée a été publiée dans Festivals et expositions, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>